10 jardins à découvrir en Bretagne

10 jardins à découvrir en Bretagne

Profitons du Printemps pour découvrir les Jardins de Bretagne

Pour les amoureux des jardins, le Printemps est enfin là pour profiter pleinement des merveilles que recèlent ces petits coins de paradis... La Bretagne est riche de jardins à découvrir : bucolique, romantique, botanique, pédagogique, artistique... nous vous présentons nos coups de coeur en Côtes d'Armor, Ille et Vilaine ou Morbihan...
Découvrez aussi nos hébergements au Jardin...

En Côtes d'Armor

Sur la côte nord de la Bretagne, nous vous emmenons à la découverte de 3 jardins extraordinaires, où des passionnés ont su créer de véritables bijoux !

  • 🌸   Le château de la Roche-Jagu vous offre 64 hectares de jardins en accès libre et gratuit toute l'année, au bord du Trieux, avec une vue imprenable sur l’estuaire. Potager médiéval, jardin d'agrément, espaces arborés et bocagers, roseraies, allée de camélias, palmeraies, bassins à rouir le lin ... il vous faudra plus d'une visite pour découvrir toutes ces merveilles...
  • 🌸   Les Jardins de Kerdalo ont été créés de 1965 à 1970 par Peter Wolkonsky, à Trédarzec. Repris en main depuis 1977 par sa fille Isabelle Vaughan et son mari Timothy, ils occupent une vallée de 16 hectares qui s'ouvre devant le manoir sur un jardin plus structuré avec à l'arrière des terrasses méditerranéennes. Classés 'jardin remarquable' en 2005, ils mêlent adroitement romantisme et botanique avec  plus de 9000 espèces et variétés.
  • 🌸  Le Jardin du Pellinec est niché au fond de la baie du Pellinec sur la Côte de Granit Rose, à Penvénan. C'est ici que Gérard Jean a choisi de dessiner son jardin en 1997. En 20 ans, il a planté plus de 20000 plantes de 2450 espèces différentes : le jardin exotique, l’étang aux nymphéas avec la mer en perspective, l’allée aux rhododendrons, le jardin d’iris du Japon sur pilotis dans un marécage, le jardin austral autour d’un cercle pavé, la prairie de magnolias aux trente variétés. En 2013, il devient Jardin Remarquable et en 2014 il est élu 'Jardin préféré des français'... 

En Ille et Vilaine


Les Parcs et Jardins remarquables sont nombreux en Haute-Bretagne... Les passionnés seront sans aucun doute séduits par nombre d'entre eux... Nos 4 coups de coeur iront vers 4 jardins bien différents. 

  • 🌸  Aux Marches de Bretagne, sur la commune du Châtellier, à une dizaine de kilomètres de Fougères, le Parc Botanique de Haute Bretagne vous emmène en voyage à travers tous les continents : sur 25 hectares, 24 jardins thématiques contemporains vous dévoilent la beauté d'essences de tous les continents.
  • 🌸  En Bretagne Romantique, les Jardins du Château de la Ballue, sur la commune de Bazouges-La-Pérouse, vous invite à la rêverie : le château du 17ème siècle vous dévoile tour à tour ses différents jardins : terrasses, labyrinthe, topiaires, buis, jardin à la française, jardin des douves... vrais jeux d'ombres et de lumières où se perdre est un délice... 
  • 🌸  Au sud de Rennes, à Corps Nuds, les Jardins Rocambole sont un Jardin Remarquable, où l'Art et la Nature se rencontrent, dans un environnement biologique avec des ateliers pédagogiques, des expositions, des spectacles... un jardin éco-insolite pour redécouvrir la Nature...
  • 🌸  Aux portes de la forêt de Brocéliande, voici les Jardins de Brocéliande, 24 hectares de verdure où fleurissent collections végétales, parcours sensoriels et activités ludiques. Pieds nus, les yeux masqués, la tête dans les nuages, gambadez, partagez fous rires et découvertes, à seulement 15 minutes de Rennes.

Dans le Morbihan

En Bretagne Sud, nous vous invitons à découvrir 3 lieux symboliques de toute la richesse du patrimoine des Parcs et Jardins bretons.

  • 🌸   A Ploërmel, niché entre les rives du Lac au Duc et l'ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée, le Circuit des Hortensias est né en 2000 ; il recense aujourd'hui 533 variétés de cette plante si emblématique de la Bretagne. Lieu de promenade et d'exposition des plus beaux spécimens mondiaux, le Circuit des Hortensias est aussi un conservatoire à ciel ouvert et un laboratoire expérimental.
  • 🌸   Créé en 1975, le Jardin Botanique Yves Rocher s’étend sur 2 hectares, à La Gacilly. Ce véritable laboratoire à ciel ouvert a pour principales missions d’étudier, de préserver et de partager. Entre la bambouseraie et les allées du jardin à la Française, venez découvrir les plantes de la cosmétique et de la parfumerie à travers 1500 espèces végétales préservées, classées selon leurs utilités. Un « Jardin Hôte » a été pensé pour les espèces menacées ou en voie d’extinction. Enfin, le site est également un Refuge Biodiversité LPO... Un vrai paradis.
  • 🌸   Le Parc du Château de Kerlevenan est un véritable havre de paix au coeur de la Presqu'île de Rhuys. Un espace de 30 hectares entoure le château du XVIIIème siècle. Ici, les styles français et anglais se mélangent. Le parc est planté d'une grande diversité d'essences d'arbres et d'arbustes (cèdre du Liban, chêne vert, châtaignier...). Votre promenade vous mènera à l'ancien 'Temple de l'Amour' transformé en chapelle familiale et au petit pavillon de musique chinois entouré d'eau. Ces deux 'fabriques', en vogue au XVIIIème siècle, sont de rares et précieux témoignages du style de jardin anglo-chinois.