Accueil >
Visiter la région Bretagne >
Que faire en Bretagne pour Halloween ?

Que faire en Bretagne pour Halloween ?

Fête d'Halloween : quelle est réellement son origine ?

Le mot Halloween vient de la contraction de l’expression anglaise “All Hallows Eve” qui signifie “ La veille de tous les saints”. Son origine remonte à plus de 2500 ans lors de la fête Celtique de Samain ou Samhain, célébrée en Irlande et en Ecosse. Les Celtes célébraient la fin de l’année lors de la fête de Sarmain et pensaient que durant la nuit, les esprits rendaient visite à leurs proches dans le monde des vivants. Si la célébration de Samain s’est progressivement perdue, les légendes et les traditions ont perduré. C’est alors, durant la migration des Irlandais au États-Unis, au milieu du 19ème siècle, qu’a émergé la fête d’Halloween grâce à la transmission de leurs contes et légendes. 

Les lieux les plus mythiques et enchantés de Bretagne

La forêt de Brocéliande 

La célèbre forêt de Brocéliande, située en Ille-et-Vilaine, est une forêt mythique et enchantée qui est citée dans de nombreux textes, notamment dans les légendes arthuriennes. Ce lieu enchanté saura vous plonger dans une atmosphère magique pour ressentir l’esprit d’Halloween ! 

La Roche-aux-fées

Cette allée couverte, située dans la commune d’Essé, en Ille-et-Vilaine aurait été construite par les fées pour convaincre les humains de leur existence. Ce lieu plein de légendes vous transportera dans une ambiance féérique.

La Vallée des Saints

Cette vallée, située dans les Côtes-d’Armor, regroupera à terme 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut, représentant les Saints fondateurs de la Bretagne. Ce projet portant la force et la richesse de la culture bretonne, rappelle parfaitement l’origine de la fête de Samain et vous plongera dans l’atmosphère mystérieuse d’Halloween !

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Les Rochers Sculptés de Rothéneuf sont une collection impressionnante de sculptures sur roche réalisées par l'abbé Fourre et situées près de Saint-Malo. Le site vous permet de vous promener le long de la plage pour voir ces sculptures fascinantes qui semblent surgir directement des rochers. C'est un lieu unique qui offre une expérience artistique et culturelle inoubliable dans un cadre naturel magnifique.

Le site mégalithique de Carnac

Situé dans le Morbihan, le site des alignements de Carnac est l'un des ensembles de mégalithes les plus célèbres au monde. Ces alignements sont constitués de milliers de menhirs, de dolmens et d'autres structures mégalithiques répartis sur plusieurs kilomètres. Les 'pierres dressées' de Carnac continuent de susciter fascination et mystère en raison de leur âge et de leur origine énigmatique.

Le Château de Suscinio

Cette bâtisse majestueuse, située dans le Morbihan, regorge de légendes et d'esprits. Ce château serait l’une des résidences de Mélusine ou encore serait habité par le fantôme d’un jeune garçon plus taquin qu’effrayant ! Avec toutes ces légendes, difficiles de ne pas se projeter dans l’univers d’Halloween !