Top 5 des plus belles balades à deux

Top 5 des plus belles balades à deux

Pour la Saint-Valentin, escapade en amoureux...

L'équipe des Gîtes de France en Bretagne vous présente ses coups de coeur : découvrez son top 5 des plus belles balades à faire en amoureux en Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine ou Morbihan. Armor ou Argoat, découvrez la Bretagne au gré d’une balade à deux !

Promenade du Clair de Lune à Dinard

Cette jolie balade est une des préférées des habitués de Dinard. Elle vous emmène de la plage du Prieuré à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée. La digue promenade du Clair de Lune est terminée en 1931 pour attirer à nouveau la riche clientèle de la station balnéaire, mise à mal par la crise de 1929. Protégé des vents dominants, son tracé sinueux suit les rochers situés en contrebas des villas et relie sur plus de deux kilomètres les différents embarcadères.  

Afin de donner du charme à cette digue coulée en béton, des aménagements sont pensés tout au long du trajet, de la piscine d'eau de mer sur la plage du Prieuré à la palmeraie implantée sur le quai de la Perle, achetée à l'Exposition coloniale de Paris de 1931. Aujourd'hui encore, l'originalité de cette promenade tient dans sa végétation de type méditerranéen. Parmi les arbres les plus anciens, nous trouvons quelques palmiers de Chine, des cèdres de l'Atlas, des eucalyptus et des pins pleureurs de l'Himalaya. Des bas-reliefs en bronze réalisés par des artistes bretons ponctuent également cette promenade illustrant des personnalités illustres et les principaux faits historiques de la station.

Mais ce que tous les promeneurs saluent avant tout ici, c'est la beauté des paysages : le plaisir de marcher face à la mer en contemplant à la fois Saint-Malo au large et les demeures de Dinard. Au quartier du Bric-à-Brac, vous serez séduits par cet enchevêtrement de villas, surmontées de belvédères et de terrasses, mais aussi amusés par les fondations faussement médiévales avec voûtes de certaines maisons : tout le charme de la Belle Epoque, face au spectacle grandiose de l'Océan...

A savoir : si cette balade se fait facilement tout au long de l'année et sera sans aucun doute un joli moment à partager pour cette Saint-Valentin, elle revêt son habit de lumière en juillet et août, lorsqu'elle s’illumine et s’anime d’une ambiance musicale.




A la découverte du Grand Mont à Saint-Gildas de Rhuys

Bienvenue sur la Presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan, au sud de la Bretagne. Vous êtes sur cette langue de terre qui referme le Golfe du Morbihan. Saint-Gildas de Rhuys est né au début du VIème siècle, lorsque le moine Gweltas y fonda son abbaye. Vous pouvez encore aujourd'hui visiter la belle abbatiale, imposant édifice parfaitement reconstruit après les ravages causés par les Vikings. Aujourd'hui, le village est connu pour son marché hebdomadaire qui prend place au coeur du bourg tous les dimanches matins et pour ses ateliers d'artistes. 

C'est d'ici que nous vous emmenons à la découverte du Grand Mont, belle promenade au sommet des falaises, face à l'océan. Nous vous conseillons de vous garer dans le centre bourg, près de l'abbatiale ou sur le grand parking entre le Chemin du Puits David et la Rue Laennec. Ensuite empruntez la route du Grand Mont qui va vous mener directement au début du sentier côtier. 

Vous arrivez ainsi directement à la pointe du Grand Mont, point culminant de Saint Gildas et de la Presqu'Île, marqué d'une grande croix en granit. Une table d’orientation vous situera au large la baie de Quiberon et ses îles : Belle-Île en Mer, Houat et Hoëdic, que vous apercevrez par temps clair. Vous longerez ensuite une côte magnifique, entrecoupée de criques et de falaises jusqu’à Port Maria, port naturel, et Port Aux Moines. Entre ces deux ports se trouve une avancée rocheuse qui permettait de protéger les bateaux de la houle. On y trouve aujourd'hui une croix, en mémoire des marins disparus ainsi que le Dolmen de Men Maria. 


Depuis Port Maria, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous choisissez d'emprunter la rue Pierre Messmer, qui va vous ramener directement dans le centre de Saint-Gildas, près de l'Abbatiale (cette première boucle dure environ 1h pour 4 km de promenade), soit vous choisissez de continuer de suivre la côte jusqu'au Menhir de la Pierre Jaune et la plage du Poul (cette seconde option dure 2h15 pour 8,8 km de promenade, et vous mènera, après la côte, à travers plusieurs petits chemins vers le bourg de St-Gildas, où vous pourrez admirer une des nombreuses fontaines du village).




Au Coeur de Brocéliande, à Paimpont

Embarquez pour une belle balade d’1h en amoureux en Pays de Brocéliande, dans la commune de Paimpont ! De la forêt mythique au grand étang classé site naturel départemental, profitez d’une boucle de 4km pour découvrir la nature et l’histoire du cœur de Brocéliande… 


Au départ du parking de l'Abbaye, vous vous dirigerez vers la rue du Roi Arthur et emprunterez un chemin large sur votre gauche qui vous mènera au coeur de la forêt de Brocéliande. Il faudra toujours suivre le balisage PR jaune. Sur ce chemin, vous croiserez la Croix de Judicaël et la Grotte Notre-Dame de Paimpont. La Croix Judicaël a été installée pour célébrer Saint-Judicaël, fondateur de l’abbaye de Paimpont, et aussi roi de la Domnonée, royaume qui couvrait à la fois le sud de la Grande Bretagne et le nord de la Bretagne armoricaine. 

Quant à la Grotte Notre-Dame de Paimpont, aménagée en 1885, elle est devenue un véritable lieu de pèlerinage. 

Au sortir de la forêt vous vous retrouverez sur les bords de l’étang. Classé espace naturel sensible, c’est un plan d’eau de 50 hectares dont les rives sont colonisées essentiellement par des tourbières (surtout nord et ouest), sphaignes, linaigrette, et drosera. 

De l’étang, vous apercevrez la splendide Abbaye de Paimpont. D’abord simple prieuré dédié à Notre-Dame fondé au VIIe siècle, l’abbaye est aujourd’hui l’un des plus imposants bâtiments religieux du pays de Brocéliande…

Votre balade peut s’arrêter là ou.. continuer en entrant dans l’Office de tourisme où vous pourrez accéder à la fameuse Porte des Secrets, et découvrir ainsi le parcours-spectacle qui vous immergera dans l’univers de la Forêt de Brocéliande. La promesse d'une après-midi féérique et romantique... Vous pouvez télécharger la fiche du circuit ici.




En Bretagne intérieure, au Pays du Roi Morvan...

Entre le Vannetais et la Cornouaille morbihannaise, bordé au nord par les Montagnes Noires, le Pays du Roi Morvan est une région très vallonnée du centre Bretagne. C’est ici que vous pourrez découvrir Le Faouët ! De cette belle cité, partent de très nombreux chemins de randonnées qui vous emmènent vers des lieux enchanteurs. 


Sur la place centrale tout d’abord, les majestueuses Halles du XVIeme siècle occupent 1000 m2 au sol. Une magnifique charpente de chêne et de sapin est recouverte d’un grand toit d’ardoise, surmonté par un clocher octogonal à bulbe. Deux fois par mois, un marché vous y fera découvrir toute la richesse du terroir local ! 

A 1 km du centre, la chapelle Saint-Fiacre, de style gothique flamboyant, est célèbre pour son merveilleux jubé de bois coloré, un des plus anciens de Bretagne. Une jolie boucle de 5 km, qui débute au parking de la chapelle, vous fera découvrir les alentours de Saint-Fiacre, sa fontaine et les bords de la rivière Inam (circuit à découvrir en détails ici).

A 3 km du centre, accrochée au flanc d’un ravin luxuriant, la Chapelle Sainte-Barbe semble veiller sur la vallée de l’Ellé. Véritable prouesse architecturale du début du XVIeme siecle, elle est accessible par un double escalier monumental du XVIIIeme siècle. De style gothique flamboyant également, elle s'orne de gargouilles, de vitraux et d'ex-votos. Un sentier descend vers la fontaine où la légende veut que les jeunes filles à la recherche d’un époux jettent des épingles. La cloche du beffroi près de la maison du gardien n’attend que vous pour faire entendre son carillon... Une belle balade de 3,3 km débute à la terrasse de la Taverne Sainte-Barbe, surplombant la chapelle, et vous permet de découvrir toutes ses merveilles (circuit à découvrir en détails ici).

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir ces deux très jolis endroits en un seul circuit d'une douzaine de kilomètres : le 'circuit des chapelles'.  Il débute aux Halles, dans le centre du Faouët, vous emmène à la Chapelle Sainte-Barbe, puis à Saint-Fiacre. Prévoyez entre 2 et 3 heures pour faire cette boucle, pleine de merveilles.




La Côte de Granit rose à Ploumanac'h

La Côte de granit rose est l’endroit idéal pour une escapade en amoureux ! Une invitation au romantisme, à la découverte, au lâcher prise et à la reconnexion avec la nature… Nous vous emmenons pour une balade de 5km à la découverte de Ploumanac'h et du sentier des Douaniers. 


La promenade débute à la pointe du port de Ploumanac'h. Vous y découvrirez un point de vue époustouflant sur le château de Costaérès avant d'emprunter le sentier qui débute dans un sous-bois parsemé de blocs de granit, certains parfois très imposants. Un lieu presque enchanteur... Un peu plus loin, vous tomberez sur une petite plage bordée d'un muret et où l'on peut s'asseoir sur un canapé taillé dans le bois, idéal pour faire une petite pause et contempler la mer ! 


Après avoir repris le chemin, changement de décor avec l'apparition des paysages de landes ! Vous arriverez sur la célèbre plage Saint-Guirec et sa chapelle que vous apercevrez en hauteur. Construite au XIVe siècle, elle est dédiée à Saint-Guirec, le saint breton de Perros-Guirec. En contrebas vous découvrirez l’oratoire Saint-Guirec datant lui du XII siècle et protégeant la statue en granit de Saint-Guirec. Pour la petite anecdote, les jeunes filles désirant se marier dans l’année, devaient planter une aiguille dans le nez du pauvre moine, d’où sa face aplatie. Si la marée est basse, nous vous conseillons de vous poser sur les gros rochers de granit et de contempler au loin le Château de Costaérès, posé sur son îlot de verdure au milieu des rochers. Au bout de la plage il vous faudra prendre les escaliers, le sentier reprenant alors. 


La randonnée se poursuit un peu plus loin sur un chemin délimité pour préserver la végétation. Vous passerez devant une chapelle où une des façades semble avoir été mitraillée. 50m après celle-ci, il vous faudra quitter le sentier principal pour prendre celui de gauche qui mène, parmi les rochers, au Phare de Men Ruz ! Ce dernier tire son nom de l'expression bretonne 'Men Ruz' signifiant 'pierre rouge'. Construit en granit rose en 1947, il indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h. Nous vous conseillons de prendre le temps d'en faire le tour et d'admirer le panorama sur la mer et l'archipel des 7 îles ! 


Une fois revenus sur le sentier principal vous passerez devant la Maison du Littoral qui comprend un espace muséographique avec des expositions permanentes et temporaires sur les richesses naturelles et le patrimoine historique du  site de Ploumanac’h et du sentier des Douaniers. Un peu plus loin vous apercevrez l'abri du canot de sauvetage de la SNSM. Quelques centaines de mètres plus loin vous verrez au loin un camping et contournerez la petite plage de Porz Rolland. 


Il faudra alors ensuite quitter le sentier côtier pour prendre le chemin à droite jusqu'au Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Che. Vous pourrez découvrir les oeuvres monumentales réalisées en granit par les deux sculpteurs, en 1998 et 2007. 


En sortir par la route, que l'on suit par la droite puis au panneau indiquant 'École Primaire de Ploumanach', vous prendrez à gauche la Rue Traverse. Au bout de celle-ci, vous tournerez à droite puis continuerez tout droit pour rejoindre le parking du port !