








GR 349 (Officiel): étape 01 Muzillac/Noyal-Muzillac/Le Guerno
Au départ de la commune de Muzillac, vous vous engagez dans la campagne d’un arrière-pays qui vous dévoile ses charmes et secrets préservés. En plus des coins de verdure où la tranquillité règne, vous découvrez les bourgs de Noyal-Muzillac et de Le Guerno, classés « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne », label qui témoigne de la richesse patrimoniale de notre territoire.
Distance réelle 21.5 km.
Départs possibles: Muzillac, Noyal-Muzillac, Le Guerno
Centre de Muzillac avec le "circuit des Chouans", bourg de Noyal-Muzillac avec le "circuit des 3 Rivières" et le "circuit botanique de la Michochêne" et bourg de Le Guerno avec le "circuit des Hospitaliers"
Cet itinéraire est balisé en rouge et blanc et signalé en double sens. Vous pouvez donc démarrer votre randonnée au point du circuit de votre choix.
Et le GR 349 Rhuys-Vilaine dans tout ça ?
L'étape 1 "Escapade au cœur des communes labellisées" Muzillac/Noyal-Muzillac/Le Guerno compose un des nombreux tronçons du Grand itinéraire de Randonnée 349 Rhuys-Vilaine labellisé par la FFR. Vous pouvez donc utiliser les tronçons à votre guise pour vos randonnées, quelles soient simplement l'activité d'une journée, d'un WE ou d'un séjour plus long en itinérance ! Pratique: chaque étape propose au moins un hébergement proche! Pour visualiser l'ensemble du GR 349 Rhuys-Vilaine consultez le circuit "GR 349 Rhuys-Vilaine officiel en entier"
Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com


Point de départ
56190 Muzillac

L'étape débute en passant par la place St Julien où se situe l'office de tourisme puis par la Grande rue en direction de Noyal-Muzillac.
Au carrefour, où se situe le départ, le GR 349 arrive de Damgan par la rue d'Armorique et de Billiers par la rue de Billiers.

Au coeur de Muzillac, à l'arrière de la Mairie, vous traversez le jardin des Ursulines avec son Vivier
Au retour, en retrouvant le centre ville, le circuit traverse le jardin du Vieux Couvent qui conserve quelques arcades du couvent fondé au 17e siècle par les Ursulines. Détruit en grande partie à la Révolution, c’est aujourd’hui un centre culturel.


Dans la vallée du Pont Pily, le circuit passe à proximité du Moulin à eau de Trémondet ou du Pertuichaud. Ancien moulin à teiller du 15e/16e siècle qui traitait le chanvre. Noyal-Muzillac comptait, avant la Révolution, quelques 8 moulins à eau et autant de moulins à vent.


Le circuit revient dans le centre classé « Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne » avec, en particulier, ses résidences Renaissance aux remarquables lucarnes et tours d'escalier. L’église St Martin est représentative de l’évolution architecturale en conservant des éléments de la période romane, gothique et classique. D’imposants tableaux du 17e siècle ainsi que des statues polychromes enrichissent son mobilier.

A partir du village de Bot er Moël, vous pouvez choisir de continuer le GR 349 sur la gauche ou optez de bifurquer sur la droite pour emprunter le circuit botanique de la Michochêne qui vous ramènera sur le GR 349 un peu plus loin après avoir effectué une boucle de 2 km.

L’église est classée aux Monuments Historiques. Eglise Saint Jean-Baptiste, dite aussi Sainte Anne.
Située au cœur de Le Guerno, village classé Commune du Patrimoine rural de bretagne et 4 fleurs au label Villes et Villages Fleuris.
Les Hospitaliers fondent au XIIe une « Hostellerie » de St Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de St Jacques et une chapelle pour accueillir un fragment de la vraie croix (aujourd'hui disparue).
A la Renaissance, le bâtiment est agrandit en grande partie en créant une église extérieure, destinée à accueillir les pèlerins venus en nombre. Aujourd'hui la chaire à prêcher, les stalles pour les moines et le calvaire autel sont toujours visibles.
L’intérieur conserve des éléments de décor du XVIe siècle, et également des peintures murales de la fin 14e/début 15e siècle représentant la vie de la Vierge. Son autre particularité est son imposante tour poivrière lui donnant toute son originalité.


Au départ du circuit, l'itinéraire principal va vous conduire à la fontaine Sainte-Anne, inscrite aux Monuments Historiques. Du parking où se situe le départ, on peut accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où il a été aménagé un sentier « le Pré des lots » accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de cet écosystème.

En venant du bourg, vous avez découvert le panneau de départ de la boucle botanique que descend dans la vallée à ce point et récupère le GR 349 après le village de Bot er Moël.

Fontaine de 1784 inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1926.
A l'occasion du pardon de Sainte Anne les pèlerins se rendent toujours en procession à la fontaine.
Le culte de Sainte Anne est très marqué à Le Guerno.

2 Gîtes situés à 12 km de la mer et à 5 mn à pied du parc animalier de Branféré et de l'école Nicolas Hulot.
Labellisés Gîte de France 3 épis
Pour plus d'informations : www.tourisme-arc-sud-bretagne.com
56750 DAMGAN