PLAN IGN

Ce circuit, qui débute dans le bourg d'Arzal, présente des paysages de bocages et fluviaux. Il permet de découvrir le remarquable village de Lantiern avec sa chapelle d'origine templière, le site botanique de Cosca et passe par le site du Barrage. Son cheminement est en partie commun avec les GR 34 et 349.
Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.
Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com
Balisage : jaune (PR FFR). Ce circuit est inscrit au PDIPR.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Le circuit traverse Lantiern avec sa chapelle, classée aux Monuments Historiques, fondée par les Templiers au 12e siècle. Le village conserve de nombreuses maisons de notable des 16e et 17e siècles.
A ce niveau le circuit rejoint, en face, le village de Lantiern en aller-retour. Ce site fait partie des sites emblématiques de notre territoire. Au retour, à partir de ce point vous continuez le circuit vers Trénué.
Arrivé au village de Cosca, vous avez la possibilité de continuer le circuit des "Coteaux de Vilaine" tout droit et parcourir une partie du circuit botanique avant d'aborder Vieille Roche ou de prendre à gauche pour rejoindre le point de départ de la boucle botanique et ainsi découvrir l’ensemble des panneaux d'interprétation. Un peu plus long mais plus riche en découvertes.
Le long de votre parcours, retrouvez différents panneaux expliquant le lieu et différents écosystèmes. Une manière idéale de faire découvrir la nature et son fonctionnement aux plus grands comme aux enfants.
Arrivé à ce point, vous arrivez sur le sentier qui longe la Vilaine et donc sur le cheminement des GR349 et 34
Situé sur les rives de la Vilaine, Vieille Roche est un village associé à l’économie fluviale avec son ancienne maison des douanes, son ancienne auberge et ses riches demeures.
A ce niveau, le circuit "des Coteaux de Vilaine" se prolonge sur la droite ainsi que les GR349 et 34 pour rejoindre Vieille Roche et le barrage. En face, vous pouvez découvrir les premiers panneaux de la boucle botanique et revenir à ce point ensuite.
Le barrage, construit entre 1965 et 1970, est d’une longueur totale de 150m et la digue, qui le prolonge, fait 370m. Le spectacle est quotidien avec ses éclusages qui rythment les journées et la diversité des bateaux présents. Sur le site, nombreuses possibilités de restauration, croisières, canoë...
Arrivé à ce point, le circuit "des Coteaux de Vilaine" se prolonge sur la gauche alors que sur la droite, le tracé correspond à ceux du "Chemin des Ducs et du GR349 qui conduit vers Marzan/ La Roche-Bernard.
A côté du barrage d'Arzal, deux canons provenant du vaisseau "le Juste" sont exposés. Ils ont coulés lors de la Bataille des Cardinaux en novembre 1759 qui vit s'opposer les flottes françaises et anglaises.