PLAN IGN

Saint-Christophe-de-Valains, village niché entre bois et rivières, est un plaisir pour randonneurs. Son bourg a su préserver un bâti traditionnel de qualité. Ce circuit de découverte est là pour vous en donner les clés de lecture.
Quelques pas plus loin, en passant sous le chêne de la Liberté, vous découvrez un panorama sur la vallée de la Minette riche en vestiges d'anciens moulins.
D'autres curiosités sont parsemées...
Balade pour tous, bonheur garanti!
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Ce chêne, plusieurs fois centenaire, tire son nom de la pancarte, autrefois apposée sur l'arbre et datée de 1848, qui commémorait une victoire française.
Au lendemain de la Révolution, chaque commune devait planter un chêne de la Liberté.
Le presbytère est un édifice central dans un bourg. Celui de Saint-Christophe-de-Valains date de 1840 comme l’indique un chronogramme sur le portail d’entrée. Une croix est posée sur le muret.
Ce type d’habitat montre le statut de l’occupant. Le respect et la distance avec les « riverains » s’imposent par l’édification de hauts murs de clôture encore intacts.
Le château de la Bélinaye (XVIIème siècle). Il s’agit de la maison seigneuriale de la paroisse édifiée vers 1630. Le manoir conserve un colombier et une chapelle ruinée du XVIIème siècle.
L’église de Saint-Christophe-de-Valains a été construite au XVème siècle et quelque peu transformée au XVIIème siècle. Elle a conservé son enclos et son porche. Le cimetière à l’origine placé autour de celle-ci a été transféré hors du bourg et d’une zone urbanisée.