PLAN IGN

Parfait par une belle journée d’été !
L’alternance de bois et de champs de blé ou de maïs colorés marque des pauses fraîcheurs au bord de la rivière de l’Aff ou en dessous d’un vieux chêne. Les sentiers, tantôt de terre, tantôt empierrés dévalent et remontent les vallons pour apercevoir moulins, manoirs et châteaux qui se reflètent dans l’Aff.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Siège d'une seigneurie connue dès le 14e siècle, le domaine de la Ville-Quéno est resté dans une même famille depuis le 16e siècle. Il est aujourd'hui un lieu privé accueillant des visiteurs lors des journées du patrimoine et un lieu de réception pour les mariages. Un gîte a été créé dans l'Orangerie du 17ème siècle et peut accueillir 4 personnes. Lors de votre promenade, vous pourrez en admirer l'architecture extérieure.
Tout près de La Ville Quéno se situe le moulin de la Fosse. Cet ancien moulin à eau situé au bord de l'Aff a été construit au 17è siècle. Plusieurs fois rénové, il est aujourd'hui classé et mis en valeur par l'association des "Amis de la Fosse". Il est devenu un outil pédagogique et touristique, à la disposition de la commune et de sa Région.
Il s'agit à l'origine d'un simple oratoire consacré à Notre-Dame et saint Mathurin. Une chapelle primitive est fondée plus tard par Mathurin du Ronseray. Celle-ci est agrandie au XVème siècle. En ruine au début du XXème siècle, elle est reconstruite en 1960. Cette chapelle abrite une statue de Notre-Dame du Ronceray en bois polychrome (Xème siècle).
Siège d'une ancienne seigneurie ayant appartenu à la famille « Le Mur » en 1481 et en 1707. Le manoir possédait autrefois une chapelle privée. Pierre du Mur, vivant en 1481, épousa Guillemette de Trévaly. A la fin du XIXème siècle, le domaine est la propriété de la famille Anger de Kernisan.