







Houat, Tour de l'Île
Les hautes falaises granitiques de Houat prolongent la presqu'île de Quiberon à laquelle elle fut rattachée. Le village (petites maisons blanches, ruelles) est regroupé à l'aplomb du port de pêche Saint Gildas. Sur les terres-pleins, les casiers forment des murailles bleues et noires. La pêche artisanale est ici une activité importante. Partout ailleurs règne la nature.
Très découpée, la côte est d'une beauté rare, l'asperge sauvage perce le sable des dunes, un lys odorant y fleurit, espèce protégée présente à Houat et sur les plages de l'Algarve, ajoncs et jacinthes animent la lande.
Pour le balisage, suivre les repères numérotés indiquant les numéros d'urgence.
Renseignements au Point d'Information Touristique à la Mairie du bourg - 02 97 30 68 04. www.communedehouat.fr
Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.
Retrouvez également cet itinéraire dans le topo-guide "Le Littoral et les îles du Morbihan®" (PR4). En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=561


Point de départ

Abritée des vents dominants, la côte nord paraît un peu moins rude que celle du sud-ouest. De Beg Carpaliée à Beg-Er-Vachif, la lande haute et sèche descend jusqu'à la mer. Près du bourg, ce sont les prairies en friche et les jardins.
A voir : ajonc d'Europe, bruyère cendrée, prunellier, troène, fougère aigle, passereaux nicheurs, goélands argentés, lézards verts et des murailles.

Depuis Beg-Er-Vachif, vue sur les îlots Guric et Séniz, reliés à Houat par un petit tombolo sableux qui apparaît à basse mer : colonies de goélands argentés, brun et marin, une des principales colonies de cormorans huppés et d'huîtriers-pie.

La côte Sud, sauvage et intacte entre falaises et criques, est unique en Morbihan.
A voir : anse de Tréac'h-er-Venigued, Beg-er-Vachif (vue sur la chaussée du Béniguet, le continent), promontoire "er Beg" (vue sur Belle-île, Hoëdic, l'Île aux Chevaux, Treac'h-er-Goured).
Espaces remarquables : isoëte des sables, ophioglosse du Portugal, grand corbeau, traquet motteux, tadorne de Belon...

Au centre, un plateau, jadis cultivé est nivelé par l'abrasion marine et en voie de colonisation par la lande. Vu du fort, il constitue une entité paysagère préservée : lande haute à ajonc d'Europe, plaques de pelouse dunaire, prairies en friche.

Les dunes et les plages de Treac'h-er-Goured et Treac'h-Salus forment une des plus belles dunes de Bretagne par leur morphologie et la qualité exceptionnelle du milieu naturel : nombreuses espèces remarquables dont le lys de mer en abondance. L'alouette des champs et le traquet motteux y nichent.

Le gros amas rocheux de l'îlot Er-Yoc'h accueille une forte colonie de puffins des Anglais, très rare en France.