PLAN IGN

Le village breton typique de Sainte-Barbe brave les colères de l'océan tout proche sous la protection de sa chapelle éponyme. Longtemps isolés, les villageois y vivaient en clans familiaux, d'étroites traverses reliant les habitations.
Le balisage de ce circuit est jaune.
Renseignements à l'Office de Tourisme de Plouharnel, rond point de l'Océan - 02 97 52 32 93 - www.plouharnel.fr
Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
On raconte que la chapelle primitive fut fondée au retour d'une croisade au XIè siècle. La façade de la chapelle Sainte-Barbe (XVIè siècle), classée à l’inventaire des monuments historiques, est de style Renaissance. Elle fut le témoin du principal évènement de la Révolution en Bretagne : le débarquement des émigrés, dit "Expédition de Quiberon" en juillet 1775. Elle fut à nouveau exposée en 1940 : les allemands, encerclés par les alliés, se retirèrent dans 200 bunkers construits dans les dunes…
Le grand site dunaire, à perte de vue, recèle de nombreuses espèces végétales parfois protégées au niveau européen (liparis de Loesel, spiranthe d'été) pour leur raréfaction.
A découvrir : oeillet des dunes, raisin de mer, panicaut maritime, santoline maritime.