PLAN IGN

L’abbaye de Timadeuc, haut lieu du tourisme religieux est l’un des sites les plus visités du Morbihan.
Bien conservée, l’abbaye de Timadeuc est un sanctuaire spirituel en activité situé dans la campagne. Moment de recueillement au coeur de son parc et de ses bois, vue surprenante de ses champs agricoles, promenade insolite au bord du canal de Nantes à Brest : autant de plaisirs à partager au coeur de ce site emblématique.
Balisage : jaune
Topofiche du circuit en vente 0,30€ dans les offices de tourisme de Pontivy Communauté.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
En 1841, trois fondateurs de l’abbaye de la Trappe en Normandie quittent leur monastère pour fonder l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc au sein d’un manoir de la commune de Bréhan, dont ils reprennent le nom « Timadeuc » et la devise « Espoir de Dieu ». Dans un environnement calme et préservé, la communauté des moines trappistes mène une vie humble, vouée au Christ. Leur temps est aussi consacré au travail : ils cultivent la terre, affinent des fromages et fabriquent des pâtes de fruits. Afin de nous faire partager cette vie de labeur et de recueillement, un montage audiovisuel est proposé aux visiteurs à la porterie.
Le calvaire est élevé en 1946, à la mémoire du père Guénaël de Timadeuc. Il aida nombre de résistants, d’aviateurs tombés ou encore de prisonniers évadés à se cacher dans l’abbaye. L’abbaye de Timadeuc a reçu la médaille de la Résistance française en 1946 pour son attitude courageuse face à l’envahisseur. Une plaque apposée au calvaire commémore cet évènement.
C’est à l’écluse de Timadeuc qu’on déchargeait la pierre de la carrière des moines. La carrière située dans les environs de Pontivy a été exploitée par ces derniers de 1928 à 1934. Le transport de pierres se faisait en charrette jusqu’à l’Île des Récollets à Pontivy, puis sur la péniche halée par des chevaux le long du canal. Cette jolie écluse a ainsi participé à la construction du monastère de Timadeuc.