








L'anse du Téno et les deux rivières
Les rivières d'Auray et du Sal bénéficient d'un environnement préservé et d'un patrimoine varié : chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux et vieux Pont du Bono.
Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide... Les milieux naturels s'imbriquent ici.
Le balisage du circuit est majoritairement jaune (portions de balisage GR et Tour du Golfe).
Renseignements à l’Office de Tourisme d’Auray Communauté.
Antennes à Auray, Pluvigner et Sainte-Anne d’Auray.
Tel. : 02 97 24 09 75, www.auray-tourisme.com
Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.


Point de départ

Le quartier du port est placé sous la protection de saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs. Le vieux pont de Saint-Goustan datant du XVIIIè siècle permet de relier le quartier du port au reste de la Ville.

Le vieux pont du Bono est un pont suspendu datant de 1840. Il permet le passage de la rivière. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, il est l'un des deux derniers exemples de ce type de construction en France.

Dans l'anse de Govillo reposent d'anciens bateaux en bois. Sur les berges de Pluneret et du Bono, nombre de quais et de cabanons témoignent d'une importante activité ostréicole aujourd'hui disparue. La rivière du Sal fut un des berceaux de l'huître plate dans le Golfe du Morbihan au XIXè siècle.

La Chapelle Sainte-Avoye (XVIè siècle), classée au titre des Monuments Historiques, abrite un jubé Renaissance en bois de chêne polychrome, entièrement sculpté.
La Chapelle est ouverte ponctuellement, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Auray Communauté (02 97 24 09 75).

Cette lande humide littorale, rare dans le Golfe du Morbihan, est composée d'ajoncs, de bruyères et de molinie, graminée indiquant la présence d'eau en permanence. Douce et rase, elle représente ce qu'étaient les landes rurales jusqu'au début du XXè siècle. Indispensables pour les paysans, celles-ci servaient de pâture au bétail et fournissaient du bois de chauffe et de la litière.