




Saint-Dégan
Saint-Dégan concentre des patrimoines historique et naturel variés : la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h, le village de chaumières de Saint-Dégan, la chapelle Saint-Quirin et sa fontaine dite guérisseuse, le moulin d'Estaing et le verger conservatoire.
Le balisage de ce circuit est jaune.
Renseignements à l’Office de Tourisme d’Auray Communauté.
Antennes à Auray, Pluvigner et Sainte-Anne d’Auray.
Tel. : 02 97 24 09 75, www.auray-tourisme.com
Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.


Point de départ

L'Ecomusée de Saint-Dégan, à 1,5 km de la chapelle Saint-Jacques, propose un voyage dans le pays d'Auray d'autrefois, à travers un ensemble de maisons rurales meublées : chaumière (XVIIè siècle) où cohabitaient famille et animaux, longère (XIXè siècle) et ses dépendances.
Visites et animations (renseignements au 02 97 57 66 00).

La chapelle Saint-Quirin (XVIIè siècle), édifice classique, abrite un retable classique attribué aux maîtres Lavallois, le plus remarquable du Morbihan.
La chapelle est ouverte tous les jours.

La fontaine de dévotion Saint-Quirin (XVIIè siècle) aurait la réputation de guérir différents maux. Cet édifice breton classique est composé d'un édicule en granite abritant la source et de 2 statues récentes de la Vierge et de St Quirin.
Devant, un bassin rond dans lequel s'écoule l'eau servait aux ablutions des malades.

Le moulin d'Estaing existe depuis le XVè siècle. Vous pourrez admirer un bel exemple de bâtiment traditionnel.

L'étang de Tréauray est alimenté par la rivière du Loc'h qui débouche dans le Golfe du Morbihan.

Le verger conservatoire vise à contribuer à la sauvegarde du patrimoine génétique de la faune et de la flore.