PLAN IGN

Tout en parcourant la campagne quévenoise, vous découvrirez le parc de Kerzec et, entre eau douce et eau salée, les rives sauvages du Scorff et du Scave, vous offrant tour à tour ses chemins à travers bois, le long des ruisseaux, des prés salés et des roselières. Le Sentier de curiosité de l’estuaire vous initiera aux particularités de son patrimoine naturel sous influence des marées, ses plantes halophiles, ses oiseaux, l’histoire de son relief…
Vous verrez aussi, outre l’ancienne voie de chemin de fer, son patrimoine historique marqué par les bombardements de la guerre 1939-1945, le pont brûlé et les anciennes poudrières du Mentec, la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours, ancien lieu de pèlerinage des marins de la rade de Lorient, l’église Saint-Pierre Saint-Paul, conservant notamment les statues de la chapelle de la Trinité, elle aussi détruite durant la guerre.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Au départ du parking de la salle des Arcs de Quéven, en suivant le balisage jaune et la signalétique bilingue, vous rejoindrez le parc de Kerzec, longerez le ruisseau de Saint-Eloi, traverserez les bois de Kervégant pour découvrir les vasières du Roze dans l'estuaire du Scorff.
Au Roze, ne manquez pas d'observer le point de vue sur la rivière, les vestiges de l'ancien "Pont Brûlé" (guerre 39-45) et les anciennes poudrières du Mentec. Rejoignez le Scorff et profitez de la beauté des méandres du Scorff sous influence marine. Observez les nombreux oiseaux venus se nourrir sur les vasières et les prés salés.
Au départ de la chapelle de N.-D. de Bon Secours, reconstruite après la guerre 1939-1945 et ancien lieu de pèlerinage des marins de la rade de Lorient, vous pourrez parcourir le Sentier de Curiosité de l'estuaire. Vous découvrirez le patrimoine naturel de ce site Natura 2000 sous influence marine, ses plantes halophiles gorgées de sel... A sa confluence avec le le Scorff, le Scave apporte son eau douce à l'eau saumâtre, permettant le développement d'une roselière.
En longeant le Scave, vous apercevrez le zoo de Pont-Scorff et rejoindrez Quéven à gauche par l'ancienne voie de chemin de fer. L'ancien pont de chemin de fer abrite la conduite d'eau du Scorff qui aliment Lorient en eau potable. Dans la ville de Quéven, n'hésitez pas à faire un détour pour visiter l'église paroissiale qui abrite une abondante statuaire, tout particulièrement celle des chapelles détruites durant les bombardements en 1939-1945.