PLAN IGN

Ce circuit très court, dans les rues de Pléneuf vous mènera à la découverte des châteaux, manoirs et autres monuments, témoins de l'histoire de la commune. Fortement marquée par les différentes seigneuries qui s'y sont succédées, Pléneuf-Val-André est dotée d'un très riche patrimoine architectural à découvrir absolument.
Ce circuit est issu du topo guide "Balades en Côtes de Penthièvre", édité par l'ancienne communauté de communes de la Côte de Penthièvre. Suivre le balisage vert.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Boulevard Kennedy, devant la salle du Mille Club. Suivre le balisage vert.
Le manoir du Vauclair fut construit au 16ème siècle par les descendants d'Olivier de Vauclerc. Depuis sa construction, il a souvent changé de mains. Au fil des transactions, il a chaque fois perdu un peu plus de caractère en voyant disparaitre au gré des propriétaires ses douves, son pont levis ou encore son colombier. Le plus illustre de ses occupants fut le Général de Lourmel, tué à Sébastopole en 1854. Le quartier du Vauclair est un lieu de promenade pour les Pléneuviens qui descendent du bourg vers la plage des Vallées.
Le presbytère date de 1767, mais il fut prolongé en 1833 pour accueillir une école de garçons. Vous pouvez voir à l'entrée d'anciennes pierres sculptées trouvées enfouies près du maître autel de l'ancienne église : il s'agit des restes du gisant du dernier seigneurs du Guémadeuc, mort au 16ème siècle.
Après être passés devant la nouvelle église, bâtie en 1889 à l'emplacement de l'ancienne, vous pouvez deviner derrière de hauts murs en pierres, le manoir dit "la Maison Bellevue" dans laquelle est né en 1804 le général de la Motte Rouge, héros de la guerre de Crimée.
Un petit détour vous mène au manoir de la Ville Nihon doté d'une magnifique tour-colombier. Propriété de François Madeuc en 1536, ce manoir a accueilli les régisseurs de la baronnie du Guémadeuc après la destruction de leur château en 1590 lors des guerres de la Ligue.
Le château du Cloître, situé derrière ce boisement, a été bâti à partir de 1832 avec une partie des pierres du château du Guémadeuc. Avant que le château ne soit construit, c'est sur ce site que le propriétaire d'alors, Baudouin de Guémadeuc fit fonctionner une école d'agriculture à partir de 1766, dirigée par Jean Le Dosseur. Le fonctionnement de cette école a malheureusement été interrompu par la révolution.
Vous passez à présent devant la Motte Meurdel, au sommet de laquelle le recteur de Pléneuf fit construire une grotte-oratoire en 1893. Jusqu'en 1984, cet oratoire a abrité une piéta en bois polychrome du 16ème siècle, qui venait à l'origine de l'ancienne église , et qui aujourd'hui a réintégré la nouvelle. Cette butte était à l'origine au 11ème siècle une motte féodale, chef-lieu primitif de la seigneurie du Guémadeuc
L'hôtel de ville de Pléneuf est installé dans cette bâtisse que l'on appelait jadis "le château de Rosmeur". De style néo-gothique-troubadour, il a été construit en granite de l'Ile Grande à partir de 1885 par l'entrepreneur Corbin. De 1919 à 1937, il a été transformé en hôtellerie très chic avant d'être racheté par la commune en 1960