PLAN IGN

Le circuit des Forgerons traverse la forêt départementale de Trémelin et le bourg de Lochrist, historiquement marqué par la présence des Forges d'Hennebont jusque 1966. A travers le chemin, vous retrouverez diverses traces de l'époque des forges.
Ce sont dans les années 1860 qu'Emile et Henry Trottier fondent les forges au lieu dit Kerglaw. L'entreprise semble vouée au succès : main d’œuvre nombreuse, position au bord du Blavet, demande croissante en fer blanc émanant des conserveries de sardines. En 1865, l'usine emploie 310 ouvriers et produits 1 225 tonnes. En 1882, l'entreprise Trottier est absorbée par la Société des Cirages Français qui réalise les investissements nécessaires à la modernisation des outils de travail. En 1936, les forges emploient plus de 3000 ouvriers. La fermeture définitive est décidée en 1966 après une difficile période d'après-guerre marquée par un accroissement de la concurrence européenne.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter l'Ecomusée Industriel des Forges situé dans le bourg de Lochrist (02 97 36 98 21 - www.inzinzac-lochrist.fr).
Balisage : jaune.
Retrouvez ce circuit dans le topo-guide "Le Morbihan à Pied".
Tous les circuits de la vallée du Blavet sur www.blavet.com
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
C'est en 1872 que l'île de Lochrist (Locastel) est équipée de Laminoirs. Le bâtiment en briques du Parc d'Eau Vive est le dernier édifice de Locastel témoignant de l'époque industrielle. Fin XIXè, les installations des forges s'étendent sur 2,5km au bord du Blavet.
Le Parc d'Eau Vive de Lochrist vous propose des locations de canoës-kayaks, sous forme de randonnées ou utilisation libre dans le stade d'eau vive.
Contact : www.sellor-nautisme.com - 02 97 36 09 27
Le parc abritait autrefois le château du Bunz, qui constituait avec le château de Locqueltas et le château de Kerglaw les résidences des maîtres des forges.
La bâtisse aujourd’hui disparue laisse place à un écrin de verdure au bord du ruisseau du Kersalo.
Ce lac artificiel d’environ 700 mètres de longueur sur 80 mètres de largeur, permet une retenue d’eau de 96 000 m3. Le barrage du Ty Mat, construit par les allemands, a permis d'alimenter en eau l'arsenal de Lorient dès 1943.