










Le tour du Coucou
Entre mer et vallée, une randonnée qui surprend par la beauté des paysages typiques de la baie de Saint-Brieuc. Falaises abruptes, panoramas uniques, campagne verdoyante et petit patrimoine jalonnent le parcours. Un circuit sur les traces des marins d'antan, le rocher du "Coucou" évoquant le salut des femmes fait aux hommes, partis pour la Grande Pêche.


Point de départ

Au lieu dit la Croix Guingard, la chapelle dresse son clocher ajouré sur la route de la pointe de Pordic. Silhouette rassurante et protectrice pour les marins.

Les escarpements forment ici un point panoramique idéal pour embrasser du regard toute la baie de Saint-Brieuc. A marée basse, vous apercevrez peut être l'emplacement d'anciennes pêcheries (dispositions triangulaires ou en demi cercle de cordons de rochers).

L'ancien petit port abrité par une digue submersible est aujourd'hui un hâvre pour pêcheurs à pied et baigneurs.

Entre le port Jéhan et la pointe de Bréhin, un promontoire rocheux servait aux femmes de la Ville Louais qui saluaient une dernière fois leurs maris partant pour la grande pêche.

Magnifiques panoramas depuis la pointe sur l'entrée du port de Binic. La vue se mérite car le sentier côtier ici se confond avec les petits enrochements sur la crête.

En remontant la vallée, vous suivez le cours d'eau et profitez de la fraicheur de ce sentier boisé. Un lavoir empierré laisse la place à la Croix Massignon, sculptée par le grand islamologue du XXè siècle établi à Pordic.
22000 Saint-Brieuc