


















Circuit "chemin buissonnier" - Concoret
Ce sentier se fait le reflet de tout le massif forestier, territoire à forte identité culturelle. Au delà des légendes, venez à la rencontre d’un pays tel que le vivent ses habitants, à travers sa nature, son histoire et ses histoires !


Point de départ
56430 Concoret

Cette église est dédiée à Saint Laurent.
Une statue de la Vierge et un vitrail relatent un événement local vieux de onze siècles. Le grand vitrail que vous trouverez représente le face-à-face des deux chevaliers Ponthus et Isaugouët. Ils possédaient chacun un château à proximité.
Pour la petite anecdote, les deux hommes s’apprêtaient à s’affronter en duel à la suite d’une querelle. Notre-Dame de la Concorde apparut alors et elle les réconcilia. Ils décidèrent donc de bâtir une église à cet emplacement.

Lieu d'expositions, de conférences mais aussi d'animations, de spectacles...

Le CPIE Forêt de Brocéliande est une association labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement qui se place en interlocuteur privilégié pour des actions d'animation, de développement et de mise en valeur du patrimoine local, tant naturel que culturel.

Cette chapelle est située à la Bouvrais et est dédiée à saint Eloi, patron des forgerons et des cloutiers. Construite grâce à l’initiative du chanoine Mauny, pour les services d'une colonie de vacances, elle est inaugurée par l’évêque de Vannes en 1933. C’est une réplique de l’ancienne église du bourg (démolie en 1901) qui existait en 1444.

Le site historique du château de Comper est ouvert du 23 mars au 26 octobre.
Fondée au XIIIè siècle, l’ancienne place forte, qui a essuyé pendant des siècles les assauts des hommes et du temps, se découpe en plusieurs espaces. Son enceinte en partie délabrée encadre une cour au bout de laquelle s’élève un logis du XVIè-XIXè siècle. Ce bâtiment dissimule deux des principales richesses des lieux : le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui a fait de ses salles un espace d’exposition consacré aux chevaliers de la Table Ronde, et le parc de Comper, qui s’étend sur les rives du lac de Viviane.
Plusieurs fois par an, le château de Comper devient le théâtre des animations mises en place par le Centre Arthurien. Au programme : contes, musique médiévale, chevaliers, spectacles et marionnettes, et bien d’autres !


Remarquable par ses dimensions (9m60 de circonférence), ce chêne pédonculé est le plus spectaculaire des gros arbres de la forêt de Paimpont. On dit qu’il aurait mille ans... Son nom lui vient de l’Abbé Guillotin, un prêtre réfractaire qui à la fin du XVIIIe siècle, aurait trouvé refuge en son sein. L’ancêtre est creux depuis des siècles. Et malgré cette blessure, il ne fût pas abattu. Peut-être y a-t-on rendu la justice, payé ses impôts ou célébré quelque culte ?
