PLAN IGN

Ce circuit proche du bourg permet d’accéder aux sites légendaires du Val sans Retour où, selon le conte, la fée Morgane enfermait les amants infidèles.
Vous découvrirez aussi l’Arbre d’or de Brocéliande, l’étang du Miroir aux Fées, le rocher des Faux Amants et le siège de Merlin.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
L’Eglise de Tréhorenteuc, dite la Chapelle du Graal est unique en Europe. Elle a été restaurée entre 1942 et 1962 par l’Abbé Henri Gillard, recteur de Tréhorenteuc, figure emblématique et originale de Brocéliande.
Le Miroir aux Fées est un étang situé à l’entrée du Val Sans Retour près de l’Arbre d’Or. Le cadre enchanteur est propice aux rêves féeriques...
Autrefois, quatre étangs se succédaient dans le Val sans Retour. Ils alimentaient le Moulin de la Vallée dont on voit encore quelques ruines en contrebas de l’arbre d’or. Ce moulin fut en activité jusqu’en 1930.
L'Arbre d'or a été implanté en 1991 suite à l’incendie qui a ravagé près de 500 hectares de la forêt en septembre 1990. Les crêtes du Val sans Retour ont été particulièrement touchées.
Cet incendie a énormément marqué les esprits des visiteurs mais aussi des habitants du secteur. L’association de sauvegarde du Val sans Retour a mis tous les moyens en œuvre pour redonner une âme à cette zone sinistrée : reboisement et sensibilisation du public, mobilisation des acteurs locaux.
Finalement, c’est l’installation de ce châtaignier, doré à la feuille d’or qui matérialise leur action. Cet arbre, œuvre de François Davin symbolise la fragilité de la forêt face au risque d’incendie, la renaissance de la nature ainsi que la bêtise humaine qui est très souvent à l’origine des catastrophes naturelles.