PLAN IGN

Balade en pays bretonnant
Les origines bretonnes sont très présentes dans les noms de lieux de la commune : un travail de recherche a été mené sur la toponymie des noms de village.
La désinence en « ac » provient du latin « acus » et atteste que Silfiac existait avant l’arrivée des Bretons. Silfiac était désigné par l’appellation « fundus silfiacum », le « domaine de Silfius », Silfius étant probablement un fonctionnaire romain chargé de son administration. Une voie romaine traversait d’ailleurs le bourg.
Balisage : jaune
Topofiche du circuit en vente 0,20€ dans les offices de tourisme de Pontivy Communauté.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Le Taulo signifierait en breton « les méandres ». Le ruisseau du village est l’une des origines de la rivière de la Sarre. Nous sommes dans une vallée humide, ce qui explique la présence des étangs et des nombreuses zones humides.
Le menhir « ar gegil ver », « de la quenouille courte », se trouvait jadis près de Berlèze, sur la parcelle du même nom. Il faisait l’objet d’un rite païen. Les femmes qui avaient des difficultés pour avoir des enfants, venaient s’y frotter le ventre. Il aurait été détruit au XIXème siècle.
La commune compte 6 tourbières, notamment celle près de Guervézo. Certaines sont classées en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Une tourbière se forme lorsque le sol est constamment gorgé d’eau, sous un climat frais et humide. Les plantes poussent et se décomposent lentement, ce qui forme un sol particulier, appelé la tourbe.
Le puits de Kerserf est un beau témoignage de la vie d’autrefois. Il est en granit et en schiste. La seigneurie de Kerserf a d’abord appartenu aux sieurs de Crénihuel, puis était en 1680 la propriété des princes de Guémené.
Au bord du chemin, une petite croix en pierre se dresse sur le talus. Elle marquerait l’endroit où une charrette s’est renversée tuant son conducteur. « Roz » signifie le coteau, un terrain en pente couvert de fougères et de bruyères.