







Vélo Promenade® en Pays de Rennes n°1
Le circuit traverse un secteur bocager où les champs sont bordés de haies. Il s’agit d’un itinéraire modulable qu’il est possible de raccourcir de 9 kilomètres en passant par le village de Vignoc. Pour les moins aguerris, une boucle de 21 km évitant la partie nord du circuit vous est réservée. Le circuit emprunte au nord la véloroute de Saint-Pern à Antrain (VD4) entre le village de Saint-Symphorien et la jonction avec la voie verte du canal d’Ille-et-Rance (V2). Cette dernière est empruntée du lieu-dit "La Palfrère" jusqu’à la jonction avec la route départementale 82, au nord de Guipel.
Un départ est possible dans chaque commune traversée par le circuit
Fiche Vélo Promenade® disponible en Offices de tourisme et Mairies: Gratuit


Point de départ
35520 Montreuil-le-Gast


Dans ce village, il est possible de se ravitailler (boulangerie, épicerie, bar … ). Pour l’anecdote, les bois aux alentours de ce village servaient aux « Pouch Ners », ancienne appellation des guipellois signifiant « les poches (sacs) noirs » en Gallo (ceux qui travaillaient pour la production du charbon de bois, principale ressource de la commune du Moyen-Age au 18ème siècle).
L’aire de pique-nique « la Plousière » est accessible en bordure de voie verte en amont de la traversée du canal d’Ille-et-Rance sur la D82 en direction de Guipel. Situé sur le bassin de partage des eaux, ce site est le point le plus haut du canal.

Au niveau du lieu-dit "La Dorbelais" vous avez la possibilité de prendre une variante en direction de Vignoc. Cette variante réduira votre parcours à 21 km et d'une durée de 2h

Dans ce petit village, il est possible de se restaurer et de se désaltérer. On y trouve également des commerces alimentaires et une pharmacie.

Cette commune possède tous les services utiles aux cyclotouristes (hébergement touristique, restauration, commerces alimentaires, banque, médecin, pharmacie).

Au niveau du lieu dit "Le Champ Chatellier", vous pouvez reprendre le circuit initial en direction de Langouët

Dans ce village à la réputation écologique affirmée, on trouve une aire de pique-nique au bord de l’étang communal et un bar associatif en cœur de bourg. On peut admirer, en face de la mairie des chênes centenaires classés au patrimoine des arbres remarquables d’Ille et Vilaine

L’église de Saint-Gondran, datant du 15ème et 16ème siècle, cache en son sein de nombreux trésors dont un vitrail classé du 15ème siècle, illustrant la passion du Christ.

Dans cette commune rurale et verdoyante, vous pouvez visiter son église remarquable des 15ème et 16ème siècles, restaurée dans l’authenticité de l’époque. De nombreux manoirs et la fontaine de l’Ecuellée agrémenteront votre parcours. N’hésitez pas à vous rafraîchir au bar communal.

Dans le prolongement de votre visite du bourg de Saint-Symphorien, n’hésitez pas à faire un détour par la maison éclusière de la Madeleine sur le site des 11 écluses (la maison du canal), véritable vitrine historique du canal d’Ille-et-Rance retraçant la construction et la vie du canal à travers une collection de photos, maquettes, documents d’archives et objets. Restauration, hébergement touristique, commerce alimentaire,… sont proposés dans la commune, ainsi que certains équipements d’accueil tels que des sanitaires publics, point d’eau potable…

L’aire de pique-nique « la Plousière » est accessible en bordure de voie verte en amont de la traversée du canal d’Ille-et-Rance sur la D82 en direction de Guipel. Situé sur le bassin de partage des eaux, ce site est le point le plus haut du canal.

(Visité dans le cas de la variante)
Dans ce bourg pensé et aménagé pour la pratique du vélo et les déplacements piétons, on trouve un vaste espace de respiration sur la place de l’église pour se ravitailler, se désaltérer et se restaurer. Présence également, d’une aire de pique-nique ombragée au bord d’un étang, apprécié des pêcheurs et lieu idéal pour une pause bien méritée. On pourra admirer la mise en valeur du patrimoine commun local : église, mairie, calvaire, four, chemin creux,...