PLAN IGN

Bécherel, Petite Cité de Caractère au patrimoine bien conservé est devenue depuis 1989, la première Cité du Livre ® en france et la troisième d'Europe.
Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.
(Accessible aux poussettes)
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
La tour du château est le dernier vestige du château construit au 12ème siècle par Alain Dinan. La statue (15ème siècle), en granit, représente l'archange Saint-Michel terrassant le dragon. Poursuivre en direction du jardin du château
Du cimetière, descendre la rue puis prendre à droite. Continuer tout droit jusqu'au lavoir. Reprendre le même chemin en sens inverse, en direction de l'église.
Le jardin du Thabor tient son nom d'une colline de Palestine où eut lieu la Transfiguration du Christ. Le premier cimetière de Bécherel se situait à cet emplacement. Le puits, profond de 40m, assurait une indépendance totale de la place en eau. Après le puits, prendre le petit escalier sur la gauche de l'église.
Au retour du lavoir, vous pouvez emprunter ce chemin sur votre gauche, pour retrouver le centre ville.
Le château était protégé par des remparts (13ème et 15ème siècle) et des douves aujourd'hui comblées et recouvertes par la pelouse. La croix de la Basse Quintaine sur ses habitants : les lundis de Pâques, les jeunes mariés de l'année devaient courir à cheval et, à l'aide d'une lance, faire tourner les bras d'un mannequin mobile qui risquaient de les désarçonner. La mariée devait alors au seigneur, soit un bouquet, soit le premier baiser. Tourner à droite sur le chemin de la Coquerie.
Au retour du lavoir, vous pouvez également emprunter ce chemin sur la gauche, vous permettant d'accéder au centre ville. (chemin non tracé sur la carte)
Incrustée dans le mur du cimetière, la stèle gallo-romaine, en granit doré de la région de Dinan, se compose de deux faces : sur l'une, on distingue trois têtes d'animaux ; sur l'autre, un personnage assis sur un siège. Une légende locale raconte que le personnage assis était invoqué par les femmes désirant avoir des enfants.
Située au fond du cimetière, la croix nimbée était à l'origine près de l'église Notre Dame, sur la place qui porte aujourd'hui son nom. Elle est caractéristique de cette partie de haute-Bretagne.
Le Lavoir de la Couaille : les lavandières utilisaient de la cendre de pommier pour blanchir le linge.
L'église Sainte-Croix a connu une histoire mouvementée qui a alimenté des légendes locales. En 1784, le clocher est en feu et l'incendie menace une partie de la ville. On jette au milieu des flammes un scapulaire de la Vierge. Le feu s'éteins et le scapulaire est retrouvé quasiment intact. Depuis, il est conservé dans le piédestal d'une statue dorée de la Vierge Marie. En 1793, les révolutionnaires veulent abattre la statue de Notre-Dame-de-Bécherel. N'y parvenant pas, ils lui passent la corde au cou et tirent dessus : la tête roule d'un côté et le corps de l'autre. La tête est recueillie et restituée des années après. Un pardon a lieu le 15 août. De l'église primitive, demeurent deux cuves baptismales des 12e et 15e siècles. En 1864, l'église est reconstruite. Le clocher actuel est signé Arthur Regnault
La Maison dite "du gouverneur" date de la fin du 16ème siècle. Sa façade est en tuffeau. A proximité, le logie de la Filandrie, ancienne hostellerie de l'Ecu de Laval (16ème), été récemment restauré. Il rappelle certaines constructions de Dinan ou de Vitré.