

Cesson-Sévigné : Parcs et jardins (Circuit court)
La ville a su conserver une ambiance « village » en son centre, avec ses commerces de proximité, sa vie locale riche d’animations. Parcouru de manoirs et belles demeures, l’ancien fief des seigneurs de Sévigné et de Cucé est dépositaire d’un héritage remarquable et d’un patrimoine arboré riche en cœur de métropole. 58 km de cheminements piétons dont 11 km de berges le long de La Vilaine et ses îlots offrent aux promeneurs des balades bucoliques au milieu de jardins à la française ou de petits bois avec étangs.
Balisage : jaune
(Accessible aux poussettes)
Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades Familliales en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.


Point de départ
35510 Cesson-Sévigné

Suivre la rue de la Chalotais sur la gauche et emprunter une allée bordée d'arbres qui longe le cimetière. Après le lotissement à droite, emprunter une sente qui descend à travers prés (à gauche, vue sur le manoir de Tizé, 16ème). Longer la tête de l'étang, tourner à droite et emprunter l'allée sablée qui suit longuement la Vilaine.

Emprunter une allée (km3) rejoignant la rue du Roquet et longer un troisième étang par la gauche. Le traverser en empruntant la passerelle pour continuer à longer l’étang sur la droite. Suivre tout droit sur une allée piétonne de lotissement en traversant la rue des Perrins puis la rue de la Bretonnière. Traverser deux fois la rue du Pacis Vert et déboucher sur la rue de la Chalotais.

Traverser la rue de la Chalotais pour continuer en face rue du grand domaine et au km 4 tourner à gauche pour emprunter une allée bordée d’arbres qui longe le cimetière. Après un lotissement à droite, emprunter la sente qui descend à travers prés (à gauche, vue sur le manoir de Tizé du 16è siècle). Tourner à droite et longer la tête de l’étang. Traverser la rue et prendre en face puis sur votre gauche pour emprunter l’allée sablée qui suit longuement la Vilaine (km5).

Au niveau du lycée Sévigné (peu après le km6), franchir le pont à gauche et tourner à droite. Emprunter la première passerelle sur votre droite pour passer sous le pont de la rue de la Chalotais. Suivre le sentier sur la gauche et traverser la deuxième passerelle pour rejoindre le calvaire. Longer l’aire de jeux pour enfants devant l’ilot Champagné et traverser la rue des vieux ponts (on retrouve ici le chemin de l’aller). Rejoindre la base sports nature puis se rendre jusqu’au point de départ.