


Chevaigné : Circuit du Breil
Chevaigné est une commune qui a bénéficié de la construction du canal d'Ille-et-Rance et de l'arrivée du chemin de fer pour se développer. Pour autant, la commune a su conserver son passé à travers la présence d'éléments architecturaux. Ainsi, au cours de cette balade, vous pourrez découvrir et apprécier l'église Saint-Pierre datant du 15 ème siècle, le manoir de la Rivaudière ou bien encore la maison éclusière de Grugedaine.
Balisage : Ronds blanc et panneaux verts
Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.


Point de départ
35250 Chevaigné

Datant du 15ème siècle, ce manoir a été le chef lieu d'une importante châtellenie qui avait un droit de haute justice.

Depuis l'église, passer devant la mairie et prendre la rue du Bois Denial. A la patte d'oie, continuer sur la voie de gauche et parcourir environ 700m.

Dans le virage, s'engager sur une petite route à droite en direction du hameau du la Chemerais. Arrivé dans le hameau, poursuivre en face sur le chemin de terre qui mène à la Besnière. Continuer alors sur la voie de desserte jusqu'à la route.

A l'intersection, suivre la route à gauche, sur environ 350m et s'engager dans le chemin de terre situé à droite, juste après l'exploitation des Landelles. Au croisement, prendre à gauche la petite route qui mène à la Basse Sévaudière et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

Tourner à droite et parcourir une cinquantaine de mètres avant de prendre la voie de desserte à gauche, au lieu-dit de l'Epine. Au dernier virage, en arrivant sur une exploitation, s'engager sur le chemin bocager en face et descendre jusqu'au hameau du Breil.

Suivre la route sur la droite, traverser le passage à niveau et emprunter la passerelle pour franchir la rivière. Parcourir le champ pour rejoindre pour rejoindre les berges du canal d'Ille-et-Rance. Longer les berges en passant l'écluse des Cours.1,5km plus loin, on peut apercevoir sur la droite, le manoir de la Rivaudière. Passer l'écluse de la Grugedaine.

A l'intersection, prendre la route sur la gauche. Au virage, tourner à gauche puis, prendre le sentier à droite. traverser la voie ferrée en empruntant le tunnel et poursuivre sur le chemin en direction du bourg. Déboucher sur l'impasse de la Papillerie pour regagner le point de départ.