





La Bouëxière : L'étang de Chevré
La Bouëxière est un vaste territoire vallonné de 50 km2 situé à 19km à l'est de Rennes. La population (3850) est répartie entre le bourg et une dizaine de villages.
Dans cet environnement préservé, l’espace se partage entre habitat, bocage, et forêts. Les Bouëxièrais, ses artisans et commerçants vous accueillent chaleureusement.
Balisage : Pays de Liffré
Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.


Point de départ
35340 La Bouëxière

Départ du bourg : se garer au parking de Maisonneuve. Démarrer au panneau d'agglomération, puis longer la VC22 qui descend vers la Chèvre. Après le pont, prendre à gauche et suivre le chemin menant au point 2.

En prenant le chemin qui monte, vous pourrez découvrir l’ancienne Chapelle du 12e siècle (Chapelle Saint-André, dite chapelle frairienne). En redescendant ce même chemin, il est possible de deviner, sur la gauche, la présence d'une motte féodale et les ruines d'un donjon datant du 13ème siècle et un lavoir surplombé d'un arbre magnifique.

Le point de départ se situe côté nord de l'étang de Chevré, le long de la D528. Suivre le borg de l'étang, en laissant le plan d'eau à droite.

Longer la zône de pêche réservée aux carpistes de nuit. Continuer le chemin en bordure de sous-bois en laissant un premier parking sur la gauche. Parcourir alors un chemin plus aéré le long des champs, à la découverte d'une zône humide où cohabitent faune et flore diversifiée : oiseaux (poules d’eau, canards...), roseaux, nénuphars et nymphéas…

Laisser un deuxième parking sur la gauche pour traverser le pont de bois et s’engager sur la passerelle qui rejoint le côté sud de l’étang.
De ce côté de l’étang, vous admirerez les champs cultivés d’où dépassent les toits des fermes; paysage à apprécier tout particulièrement le matin en été lorsque le soleil caresse les toits.
Quelques caillebotis au-dessus de l’étang servent de repaires et de nids aux espèces aquatiques et mammifères. Vous apprécierez un magnifique chêne sur la gauche ainsi que la vue sur le Pont Romain.
On arrive alors au niveau d’un hangar qui servait de base de loisirs pour le canoë-kayak.