


Liffré : La fontaine Saint Raoul
À l'origine de nombreuses légendes, la fontaine de Saint-Raoul porte le nom de Raoul de la Fustaye, fondateur de l'abbaye de Saint-Sulpice. Ce dernier y aurait construit son premier ermitage au Moyen-Âge.
On dit aussi que l'homme, très bon chasseur, se serait noyé dans la fontaine avec son cheval au cours d'une lutte contre une harde de sangliers. Ceci pourrait expliquer la marque d'un fer à cheval sur une pierre au fond de la fontaine.
Balisage : jaune, blanc et rouge et blanc
Retrouvez ce circuit dans le guide des "Balades en Pays de Rennes" disponible en Offices de Tourisme et dans certaines mairies.


Point de départ

Descendre, en face, le sentier qui mène au bord de l'étang. Le longer à gauche et se diriger à droite vers la digue.

Quitter le GR et franchir la passerelle. S'engager sur le parcours écologique de l'étang des Maffrais réalisé par la commune de Liffré en partenariat avec l'ONF puis tourner à gauche. Le chemin sinueux rejoint un ruisseau que vous franchissez en empruntant la passerelle. Marcher en lisière de forêt, traverser un second cours d'eau et atteindre la fontaine miraculeuse et la croix de Saint-Raoul.

Quitter le parcours écologique et monter à droite. S'engager à droite sur l'allée forestière et tourner à gauche en limite de la parcelle 59. Traverser une nouvelle allée, longer un fossé puis la lisière de la forêt.

Se diriger à gauche et traverser l'allée. Passer dans le sous-bois herbeux puis traverser une allée empierrée. Suivre le sentier sinueux sous les grands chênes et rejoindre une allée rectiligne. Prendre sur la gauche pour la longer sur 250m environ et tourner à gauche pour enfin obliquer sur la droite.

Prendre sur la gauche pour longer l'aqueduc de la Minette et ses buttes de terre. Inauguré en 1882, celui-ci achemine les eaux de la Minette et de la Loisance et alimente ainsi la ville de Rennes en eau potable.

Départ possible de Mi-Forêt. Pour rejoindre le sentier, traverser la D27, puis longer en forêt la voie forestière (ancienne voie ferrée) qui mène au point 6 de la balade.