


Saint-Aubin-du-Pavail : Les chemins du Pavail
Saint-Aubin-du-Pavail doit son nom à Saint-Aubin, évêque d'Angers dont l'église romane lui est dédié, mais aussi au pavé de la voie gallo-romaine qui traversait la commune et que l'on nommait "Pavail". Parmi les curiosités, outre l'église, vous pourrez découvrir le four à pain et un préau, restaurés par des volontaires des Compagnons Bâtisseurs.
Balisage : jaune + Pays de Châteaugiron n°12
(accessible en poussette)
Retrouver ce circuit dans le guide des balades en Pays de Rennes" en offices de tourisme du territoire et dans certaines mairies.


Point de départ

Départ parking du terrain des sports en direction du joli chemin herbeux à droite. Longer ensuite le ruisseau puis poursuivre.

Emprunter le chemin d'exploitation empierré à droite. Traverser le bocage et tourner à droite juste après le pont sous la route. Au bout de l'ancienne D463, prendre à droite.

Arrivé au lieu-dit les Marais, tourner à gauche puis aussitôt à droite après la maison qui fait l'angle. Emprunter désormais le chemin de contrebande des Saulniers (marchands de sel), qui permettait de ne pas payer la gabelle (impôt royal sur le sel). Une fois atteint les Rivardières, tourner à droite. Prendre ensuite à droite direction Châteaugiron. Au bout de 250m, direction à gauche pour entrer dans le bourg de Saint-Aubin-du-Pavail.

Avant l'église, emprunter la rue des Douves à gauche.

Prendre à gauche au stop (continuer tout droit pour écourter le sentier). Traverser les lieux dits de la Gilardière et la Lande d'Héreux.

A la sortie de ce dernier, prendre le chemin en terre à droite. Passer devant la ferme la Couture.

Emprunter 500 m après le chemin herbeux à droite puis tourner à gauche pour longer le lotissement. Au bout, prendre à droite la D93.

Tourner après 150 m à gauche dans l'allée du vieux presbytère. Au bout, tourner à droite pour rejoindre l'étang puis le point de départ situé peu après à gauche.