










A la mémoire de Merlin n°160
Randonnée pédestre d'une durée de 3h30. Principaux points d’intérêts en chemin : étang et carrière de la Marette (classée espace naturel d'Ille-et-Vilaine), Fontaine de Jouvance, Tombeau de Merlin, Tombeau des Anglais et Chapelle Saint-Jouan.


Point de départ

Site d'intérêt géologique. La carrière présente des schistes verts et rouge. L'étang permet la balade dominicale.

Située à environ 500 mètres du Tombeau de Merlin, son eau procurerait une jeunesse éternelle. La fontaine est entourée de gros bloc en pierre taillée.

Vestige d'une allée couverte. La légende raconte que l'enchanteur Merlin y est à jamais retenu. Le tombeau se limite à deux allées de schiste adossées à un houx. Néanmoins un culte moderne vivace y est rendu par les fervents de la gente arthurienne, exemple même de la pérennité du culte de la pierre.

Ancienne allée couverte du Néolithique (3000 à 2500 ans avant J.-C.). Bouleversée par la végétation et les chercheurs de trésor, essentiellement au XIXè siècle, elle présente aujourd'hui des dalles renversées.

Fondée au XIIè siècle par les Chevaliers Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem, la chapelle Saint-Jouan se dresse au milieu d'une clairière, ceinte d'un enclos qui a traversé le temps. La légende de cette chapelle vous sera expliquée sur une plaque illustrée.