PLAN IGN

Bercé par les eaux calmes du Ritort et du Moulinet, Chauvigné vous invite à découvrir ses trésors cachés et vous ouvre un pan de son histoire.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Au cours du 18ème siècle, les abords du bourg de Chauvigné vont se densifier et accueillir de nouveaux édifices, notamment son presbytère et deux maisons privées. C'est au 19ème siècle que l'expansion du bourg est la plus notable. la moitié des édifices actuels datent de cette époque. Au cours du 20ème siècle, les différentes guerres et l'industrialisation favorisent l'exode rural et l'expansion du bourg ralentit. A la fin du 20ème siècle, la tendance s'inverse ; aujourd'hui la population de Chauvigné atteint 849 habitants.
Une variante vous permet de rejoindre le bourg de Chauvigné. (5,5 km restants par les points 5 et 6)
Arrivé au village de Saint-Georges, écartez-vous un moment du chemin pour découvrir ce village, paroisse de la commune jusqu'à la fin du 18ème siècle. Passez devant le presbytère, aujourd'hui en ruine. Tournez sur votre gauche puis après quelques mètres sur votre droite, se dresse devant vous, la croix de l'ancien cimetière. Majestueuse et imposante, vous pourrez remarquer son fût taillé dans une seule roche. Après cette courte halte, revenez sur vos pas.
A partir du village de Boismine, le chemin surplombe à présent une vallée où courent les rivières de la Minette et du Ritort. Laissez votre regard se porter vers l'horizon et admirez le panorama vers Vieux-Vy-sur-Couesnon.
Dans le village de la Moisondaie, admirez un spécimen du petit patrimoine local : un fournil. A la Gennerie observez un ensemble fontaine et puits. Situé en bordure du chemin creux, le puit présente toutes les caractéristiques du type "à guérite". Il est bordé par une citerne naturelle qui faisait office d'abreuvoir.
Après avoir enjambé le ruisseau du Moulinet, vos pas vous mènent le long d'un sentier bordé de châtaigniers. Prenez le sentier à droite pour observer le château de la Maison Neuve. Propriété privée, celui-ci date du 19ème siècle.