







Les Rives de Vannes
Ce circuit alterne les paysages maritimes en bordure du Golfe du Morbihan, le site naturel protégé de la rivière du Vincin, au charme changeant selon la marée et un dédale de chemins à deux pas du cœur historique de la ville de Vannes.
Balisage jaune-circuit PR©
Topoguide FFR Le littoral et les îles


Point de départ

Cet espace planté de près d’une vingtaine d’espèces végétales locales, est un lieu de surveillance des agents allergènes. 20 à 25 % de la population est allergique aux pollens. Dans un cas sur deux, cette allergie se complique d’asthme bronchique. La mission des jardiniers est de surveiller quotidiennement le début et la fin de la production de pollen par espèces et d’en informer les médecins allergologues et le réseau via le site www.alertepollens.org. Ainsi peut être mis en place très rapidement un traitement préventif et moins coûteux.

Parking à l’entrée de la rue du Maréchal Juin
A la sortie du parking, prendre à gauche le chemin sablé des Salines qui longe les maisons. A la route, continuer en face légèrement à gauche et traverser l’espace protégé de la Pointe des Emigrés. Délaisser les chemins qui partent sur la gauche. Passer près des serres municipales et devant le pollinarium. Continuer par l’allée goudronnée du Sous-Lieutenant Maisonneuve.

Traverser l’avenue du Maréchal Juin et à gauche à 50 m prendre la rue du Dr Scheitzer. Monter à droite la rue Raoul Follereau. Suivre la sente gravillonnée le long du grillage de l’école Ste Bernadette. Traverser la rue Jacques Cassard et descendre le chemin à droite.

L'ancienne île a été reliée au continent à la fin du XIXème siècle. L'aristocratie découvre alors les bienfaits des bains de mer et lance la mode des séjours balnéaires sur le littoral de la Bretagne à la Normandie. Conleau devient un « quartier » de Vannes. On y trouve encore les anciennes villas dont l'architecture est inspirée du modèle des chalets suisses très en vogue à l'époque.
C’est la plage de Vannes avec,près de la pinède, une piscine d’eau de mer. Un petit port accueille les plaisanciers et l'un des embarcadère pour l'île d'Arz.

Tourner à gauche et très vite, bifurquer à gauche dans le chemin des aubépines. Traverser la rue de Ty Coët. Continuer en face. A l’intersection, prendre à droite puis à gauche. Au rond- point, poursuivre dans la même direction. Emprunter à droite le chemin de terre qui serpente entre les pavillons à travers le quartier de Cliscoët.

Avant la Révolution, la pointe s'appelait Pointe Kérero. Le nom actuel rappelle l'exécution des 259 émigrés fusillés à Vannes en 1795 après l'échec du débarquement de Quiberon.
En bordure du Golfe du Morbihan, cet espace naturel protégé est la propriété du Conservatoire du Littoral. Il présente une mosaïque de paysages et de milieux contrastés : bois, prairies, landes, marais et vasières découverts à marée basse. Parmi la flore protégée, se trouvent des variétés d’orchidées sauvages (orchis bouffon, orchis mâle).
Sur le marais derrière le Parc Chorus, un observatoire est aménagé et permet de voir de nombreuses espèces d’oiseaux en fonction de la saison : râle d’eau, sterne, martin pêcheur, sarcelle d’hiver, spatule blanche, Tadorne de belon, bécassine des marais ….Certains oiseaux migrateurs comme les oies Bernaches Cravant sont présents l’hiver avant de gagner la Sibérie aux beaux jours. Ils trouvent dans les vasières un lieu de nourrissage et de repos idéal.
Les curieux peuvent s’aventurer à travers le site du Conservatoire jusqu’au Jardin de Collection des Salines de Conleau.

Emprunter la rue de l’Ile de Bailleron en parallèle du boulevard de la Résistance sur 500 m. Au feu tourner à gauche.

Au fond de l’anse, trouver à gauche le sentier côtier. Passer à proximité d’un observatoire et longer la rivière du Vincin sur 2 km.

Faire le tour de la Presqu’île (1.5 km) en commençant par le bois de pins à droite Emprunter la digue de la piscine d’eau de mer. De l’embarcadère, vue sur la presqu’île de Séné et le goulet de Port Anna. En revenant, après le parking, reprendre le sentier côtier à droite pour le tour de la Pointe des Emigrés.

Après le chantier naval et le passage du bras de mer, tourner à gauche. Traverser le parking et au fond, suivre l’allée enherbée. Passer devant l’observatoire. Longer le grillage du Parc Chorus. Franchir la passerelle et retrouver le parking.