PLAN IGN

A l’Est de Vannes, la commune de Treffléan domine la plaine où s’étire le Golfe du Morbihan. A l’écart du bourg, dans son écrin de nature, le village de Cran a conservé un bel ensemble architectural des XV et XVI ème siècle. Les décors de la Chapelle ND de Bon Secours témoignent d’un lieu de culte très fréquenté à la fin du Moyen Age. Ce parcours facile chemine le plus souvent en sous-bois mais donne aussi un point de vue vers le Golfe du Morbihan par temps clair.
Balisage jaune-PR©
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Le village de Cran est un bel ensemble architectural. Autour de la chapelle, des maisons de pays en pierre avoisinent un manoir de style Louis XIII. Le four à pain a été restauré récemment.
Le calvaire est en forme de bannière avec une pietà au pied. Il date du XVIème siècle.
Une première chapelle aurait été édifiée au XIIème siècle par les Templiers qui dépendaient du Grego en Surzur. Elle était desservie par les moines rouges, comme à Limerzel, appelés ainsi par la couleur de leur habit. La croisée du transept est la partie la plus ancienne. Elle soutient une tour carrée et présente des chapiteaux sculptés du XIIIème siècle. Au XIVème siècle, elle était un lieu de pèlerinage important et la légende rapporte de nombreux miracles. La chapelle est dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, comme celle de Kercohan.
Elle a été transformée aux XVème et XVIème siècles, avec des éléments de style gothique comme les pinacles. La porte sud est de style Renaissance, en anse de panier surmontée d’une accolade.
Souvent ouverte, il est donc possible de voir à l’intérieur la belle charpente en bois, le dallage à damier noir et blanc, les grandes peintures murales de la fin du XVIème qui racontent la vie des saints et les sablières sculptées. Le bénitier semble être une stèle gauloise réutilisée.
La chapelle est classée Monuments Historiques.
Un peu à l’écart, la fontaine porte la date de 1740 et est souvent photographiée avec son déversoir en forme de cœur.
Dans le virage près de la chapelle, trouver le petit chemin entre le manoir et la maison. Descendre jusqu’à la fontaine et poursuivre en face par le chemin creux.
Prendre à droite le chemin d’exploitation qui monte et tourner à gauche en haut de la colline. Descendre le long du muret de pierres sèches qui bifurque à deux reprises.
En bas, tourner à gauche sur un chemin large puis contourner la parcelle par un étroit chemin creux qui fait un coude. Déboucher sur une large allée enherbée qui mène au village de Lostihuel sur la commune de Sulniac.
Au village de Lostihuel, emprunter la première route à gauche (Lostihuel Coz) et au bout, encore à gauche le chemin sous les arbres. Traverser la forêt de feuillus et descendre sur l’autre versant.
Juste AVANT la route, trouver un chemin à droite puis très vite, à la prairie, remonter à gauche vers le bois. Longer le muret de pierres puis l’allée en sous-bois sur près de 400 m. Le chemin passe en limite des communes de Sulniac et Tréffléan. Le tronçon est commun au circuit des Vieux Villages sur Sulniac.
Au croisement de chemins, prendre à gauche. Le chemin s’élargit puis sort de la forêt. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’au Golfe du Morbihan. Arrivé à la route, tourner à gauche et la suivre sur 300 m.
Dans le virage, obliquer droite par le chemin d’exploitation. Puis au premier chemin, à gauche pour revenir sur la route de Cran.
A la route, emprunter le chemin d’exploitation à gauche en parallèle de la route pour rejoindre le village.