







La Boucle d'Organtine
De la maison d'Exupère Joseph Bertin, en passant par la lande de Tremblay et le lavoir d'Organtine, venez goûter aux joies d'une balade bucolique qui vous enchantera par ses paysages variés et ses superbes points de vue.


Point de départ

En haut de la rue du Docteur Bertin, vous apercevez sur votre gauche, l'ancienne demeure de l'anatomiste Exupère Joseph Bertin (1712-1781). Régent de l'Académie de Médecine de Paris, il est connu pour ses recherches sur le système rénal. Deux termes médicaux restent attachés à son nom : les "colonnes de Bertin" et les "cornets de Bertin".

Avant d'entrer à gauche dans un sentier à l'orée du bois, profitez d'un point de vue sur la vallée du Couesnon. On aperçoit le toit des tours du château de Bonnefontaine. Très souvent, au nord-est, le Mont-Saint-Michel est visible.

A droite du chemin, la sente vous mène à un oratoire, où trône une statue récente de Saint-Aubin. Ce lieu est réputé pour la guérison de la fièvre tremblante.


Témoin d'une pratique ancienne, le lavoir d'Organtine a longtemps rythmé la vie quotidienne de Tremblay. Les lavandières s'agenouillaient dans leur "carrosse", dont le fond était garni de paille afin de se protéger les genoux. A l'aide d'un battoir qu'elles tenaient fermement, elles tapaient et retapaient le linge sale avec entrain. Elles avaient la réputation d'avoir "la langue bien pendue" et d'être de joyeuses commères. Malgré la généralisation de l'eau courante et des machines à laver, certaines tremblaisiennes continuaient à utiliser ce lavoir ces dernières années.
35560 BAZOUGES-LA-PEROUSE