Entre Port, Plages et Forêt
Circuit de 14km proposé par l'Office de Tourisme de Binic-Etables-sur-Mer. Le circuit est disponible sur notre plan de ville et sur notre site internet.
Par le chemin des Douaniers, partez du port pittoresque et animé de Binic, admirez les points de vues sur les criques aux eaux limpides et turquoises. Vous surplomberez la plage des Godelins, qui a conservé son caractère "Belle Époque", reconnaissable à son plongeoir et ses cabines de bain. Poursuivez ensuite jusqu'à la jolie plage du Moulin. Un joli chemin de campagne vous mènera ensuite dans la forêt au cœur de la vallée du Ponto où vous emprunterez le Viaduc des Pourrhis, témoin de l'épopée du Petit Train des Côtes du Nord. Les maisons de pêcheurs, les longères en pierre puis les villas 1900 cossues du quartier des Godelins jalonneront votre retour jusqu'au Port.


Point de départ

Sur le port, longez le Quai Courcy et son port animé.
Autrefois, Binic fut reconnu 1er port français de grande pêche à Terre-Neuve pour la morue.
Dans les années 70, le port connu la belle aventure de la pêche à la coquille.

Arpentez le GR34 jusqu’à la Pointe de la Rognouse
Admirez la Plage du Corps de Garde, propice au calme et à la tranquillité, et à l'horizon se profile un panorama à couper le souffle sur la Baie de Saint Brieuc et le Cap Fréhel.

Nichée en contrebas du quartier balnéaire des Godelins, elle surprend par son étendue. Ses cabines de bain et sa rotonde lui confèrent un charme indéniable.

A hauteur de la Chapelle Notre Dame d'Espérance, sortez du chemin afin de découvrir le site.
Construite en 1850 par les paroissiens, cette chapelle fut le lieu de pèlerinage durant un demi-siècle pour les Terres-Neuvas ainsi que les pêcheurs en Islande.

Sur cette jolie plage, activités nautiques et restaurants pieds dans l'eau vous accueillent !

Niché au cœur de la Vallée du Ponto, ce viaduc témoigne de l’histoire du Petit Train des Côtes du Nord qui emmenait de 1905 à 1956 les «baigneurs» sur leur lieu de villégiature.
Poursuivez sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui vous mènera tout droit vers la salle des Loisirs, où se situait la gare.

En 1895, Oscar et Victoria LEGRIS, couple de la « Belle Époque », décident de faire d’Etables une destination balnéaire de renom en aménageant la plage des Godelins.
Cet industriel versaillais favorise donc l’urbanisation de la commune par la construction de villas, de cabines de bain, de bains chauds et l’aménagement de routes en direction de la plage.
Début 1900, Etables compte 18 villas dont Oscar LEGRIS fut le promoteur.
Chacune d’entre elles porte un prénom féminin dont l’initiale respecte l’ordre alphabétique. Ces villas sont de tailles différentes, mais de conception identique.
Chaque maison était louée avec une cabine de bains sur la plage.
La majorité de ces villas se situent avenue Victoria, boulevard Legris et rue du Commandant Charcot.
22520 Binic-Etables-sur-Mer