PLAN IGN

Troisième étape du Tour en France 2017 avec visites de Pont-Aven, Locronan, chaos de Huelgoat...
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
A droite en sortant du complexe Belhambra sur D152. Poursuivre sur la droite en direction de Guidel par la D306.
Cité des peintres depuis qu'en juillet 1864, un jeune peintre américain, Henry Bacon fait halte à Pont-Aven qu'il découvre par hasard. Il est séduit par ce village dont un dicton un tantinet ironique disait à l'époque : « Pont-Aven, ville de renom, quatorze moulins, quinze maisons », en raison de sa forte activité meunière. Ils ont été des centaines à venir y séjourner, dont Paul Gauguin qui est revenu régulièrement à la pension Gloanec. Aujourd'hui encore, les nombreuses galeries locales exposent les œuvres de dizaines de peintres locaux ou étrangers venus goûter le charme de Pont-Aven ou espérer suivre les pas du représentant en parapluie Jean-Pierre Marielle dans le célèbre film des “Galettes de Pont-Aven” ou croiser la petite Marie qui lui redonnera l'inspiration pour ses propres peintures, réveillant sa libido par ses formes généreuses...
Faire le tour de l'église pour aller ensuite vers la gauche. Au rond-point, prendre la D162 sur la gauche (direction Le Pouldu).
Locronan est entré dans les clubs très fermés des "petites cités de caractère" et des "plus beaux villages de France". Vous comprendrez rapidement pourquoi en découvrant, à pied, les superbes demeures qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits. Fondée par Saint-Ronan au 11e siècle, elle a su conserver un cachet qui mérite le détour. D'élégantes maisons à lucarnes sculptées entourent la place. L'Eglise Saint-Ronan et la chapelle du Pénity, accolées, font façade commune. Dans la nef, la chaire et le vitrail principal retracent plusieurs épisodes religieux. Les rues avoisinantes sont également bordées de charmantes bâtisses.
Pour préserver l'authenticité du cœur historique, les voitures restent à l'extérieur et des enseignes traditionnelles signalent les boutiques. Parmi elles, des boulangeries réalisent de redoutables kouign-Amann.
Poursuivre sur la D44 - Cité de Ker Elo. Au rond-point suivant, prendre la D45 à gauche. Puis tourner à droite sur la D44 au rond-point, vers Benodet et Pont-l'Abbé.
L'église Sainte-Geneviève (XV-XVIe siècle). L'édifice comprend une nef avec bas-côtés de trois travées et un chœur, de deux travées au nord avec chapelle en aile, et d'une travée au sud avec également chapelle en aile, et un chevet droit. Le clocher, à un étage de cloches amorti par une flèche moderne, porte la date de 1697. La flèche du clocher date de 1850. La cloche date de 1614. La chaire à prêcher date du XVIIIe siècle. Le bénitier portatif en bronze porte la date de 1617. Les bénitiers en pierre sont datés de 1602 et 1612. Le maître-autel date de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Le retable du Rosaire date du XVIIe siècle. On y trouve un groupe de la Trinité dans une niche à volets, en bois polychrome et daté du XVIe siècle. Au-dessus d'une niche formant couronnement au retable se trouvent les armoiries des seigneurs du Chastel. L'église abrite les statues de la sainte Vierge avec l'enfant emmailloté, sainte Geneviève, saint Jean-Baptiste, sainte Anne, saint Yves, sainte Marguerite, saint Nicolas, la Vierge-Mère et un groupe de l'Annonciation
Au rond-point, prendre à droite la D144 en direction de Quimper (Super U à votre gauche après avoir bifurqué).
Berceau de nombreuses légendes celtes, la Forêt d'Huelgoat garde intacte, en son univers tourmenté entre cours d'eau et étranges blocs granitiques, la mémoire du temps… Et si vous demandez aux habitants d'Huelgoat où se trouve leur jardin ils vous répondront probablement "dans la forêt".
Derrière les majestueux blocs de granit qui en gardent l'entrée, les arbres tutoient les rochers, symbiose des éléments et des couleurs. Au pied des hêtres et des chênes centenaires, une cascade de pierres: c'est le chaos. Ici personne ne sait vraiment d'où viennent les rochers mais selon l'une des légendes d'Huelgoat, le chaos serait l'œuvre d'un géant.
Tous ceux qui en ont sillonné les sentiers vous le diront : il y a quelque chose d'enchanté dans ces bois.
A voir : la roche tremblante, le chaos du ménage de la Vierge, le Trou du diable, le théâtre de verdure...
Prendre la sortie Brest. Au rond-point, prendre à gauche, direction Pluguffan et Brest par la D56.
Le mont Saint-Michel de Brasparts (menez Mikael-an-Are ou localement menez Sant-Mikael en breton) est l'un des sommets de la chaîne des Monts d'Arrée. Il domine la cuvette du marais du Yeun Elez. Sur son sommet se trouve la chapelle Saint-Michel datant du XVe siècle. Prendre à gauche, face à l'antenne, pour voir la Chapelle.
Tout droit. Poursuivre sur la D785, face au salon de coiffure.
Au rond-point, poursuivre tout droit vers Morlaix-Centre, D769.
Prendre sur la D786 pour longer la rivière Jarlot (ne pas traverser). Suivre toutes directions - Roscoff.
Prendre, légèrement à gauche, la D76 pour continuer à longer la rivière.
Prendre la D786 sur la gauche, direction Lannion.
Traverser le pont et, tout de suite après, tourner à gauche. Direction Perros-Guirrec, Trégastel, Trébeurden, Pleumeur-Bodou.
Prendre la sortie à droite pour suivre Pleumeur-Bodou par la D21.
Tout droit au rond-point. Suivre le Port-Plages par la Corniche.
Avant le bourg, tournez sur la petite route à droite (chemin de Kérénoc Izellan. 500 mètres plus loin, prendre à droite toute la route de Kénéroc.
Arrivée au Golf Hôtel de Saint-Samson, 16 route du Golf.