



Les Chevaliers de Saint Jean au Croisty - Circuit n°1
Une balade dans la campagne du Pays Pourlet, à la découverte de paysages somptueux et des traces qu’y ont laissées les anciens Maîtres du Territoire : les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
A ne pas manquer : l’église Saint-Jean Baptiste du Croisty,une belle construction ogivale du XVIe, fondée par le Commandeur des Chevaliers de Saint-Jean. 13 km. Balisage jaune.


Point de départ

Contourner le chevet de l'église, tourner à droite, couper la rue, continuer sur la gauche sur 40m. Emprunter à droite la ruelle de Porh Bihan puis à gauche la rue des Près. Prendre tout droit le chemin d'exploitation puis à gauche la rue des Fleurs. Au croisement, rejoindre à gauche Kermeur, emprunter le chemin gravillonné sur 800m. Prendre à droite, couper la D132 (prudence), traverser le hameau de Kergoff (possibilité de faire un aller-retour vers le site de Kergoff).

Suite itinéraire pour D2 : Au carrefour "site de Kergoff", continuer sur la route et tourner à droite. A Kerbic er Mottenec, prendre le chamin d'exploitation puis un sentier en sous-bois. A la sortie tourner à droite poursuivre jusqu'à Coët-Milin.

Au moment de tourner à l’angle droit vers la droite, on passe devant le pignon d’une maison qui était primitivement couverte en chaume. Quand on l’a appareillée d’ardoises, on a rehaussé les murs de façades ce qui a diminué la pente du toit. La trace des anciens rampants sur le pignon est évidente. Pour ces travaux on aurait utilisé les pierres d’une ancienne chapelle locale dédiée à St-Georges.
Descendre la voie communale. Au carrefour, prendre en face le chemin vers la fontaine. Continuer en sous-bois puis sur le chemin d'exploitation pendant 1km jusqu'à la D110. Au virage à l'angle droit, continuer par le sentier qui longe le champ. Couper la D110 (prudence) et à gauche dans le chemin qui traverse une sapinière jusqu'à une parcelle. Suivre, à droite, le bord du champ, couper un chemin et longer une autre parcelle. Passer le talus. Suivre le talus perpendiculaire jusqu'à l'entrée d'un large chemin. Le descendre jusqu'à son extrémité puis obliquer à gauche dans un autre large chemin. En bas, emprunter le chemin à droite, sur 350m. Arrivé sous couvert, prendre à droite pour commencer à gravir la colline de Garhenec.

Suivre ce chemin sur 1,3km jusqu'à Garhenec. Emprunter la voie communale. Au carrefour après Goashuen, prendre à droite.

Au stop, couper la D132 (prudence), prendre chemin en face. Contourner la parcelle par la droite et passer sur deux passerelles. Suivre le chemin à gauche. Après le sous-bois, longer le champ avant de replonger sous couvert, à gauche.
Passer sur un talus puis sur une passerelle. Continuer en sous-bois sur 100m. Prendre le chemin à droite pour le retour au bourg.

L’église est ouverte tous les jours, son intérieur et ses sablières sculptées (1553) sont remarquables. Belle construction ogivale du XVIe, l’église Saint-Jean Baptiste a été fondée par le Commandeur des Chevaliers de Saint-Jean et « à luy seul appartiennent en icelle banc, enfeu et armoiries ». Le grand vitrail du choeur présente divers épisodes de la vie du Saint Patron. En 1720, on y voyait les armoiries du Commandeur de Belthomas. A remarquer la belle statue polychrome en granit fin de Saint-Jean Baptiste vêtu d’une peau de chameau (fin XVe). Pour une visite commentée, contacter Jean-Paul Eludut au 02.97.51.67.01. Un livret d'interprétation est disponible dans les trois accueils de l'office de tourisme.
Contourner l’église par le chevet. Remarquer l’if, arbre de vie (il garde ses feuilles pendant l’hiver) mais aussi arbre de mort par la toxicité de ses baies, puis l’ossuaire.
Prendre à gauche sur 40 mètres, puis, avant la pharmacie, prendre, à droite, la ruelle de Porh Bihan (« la petite cour »). Remarquer les maisons anciennes. Après la ruelle, continuer sur la gauche pour sortir du bourg par la rue des prés.

Cornospital (« Kernospital » au XVIIe « Le hameau de l’hôpital ») est donné comme ayant été le siège de la Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean, fondée au XIIe par Conan IV, duc de Bretagne. A la fin du XVIIe, ils possédaient encore au Croisty leurs droits de seigneuries avec leurs fiefs (19 tenues dans 10 hameaux dont 8 maisons au bourg et 14 maisons et demie à Cornhospital), la dîme sur le sarrasin, un moulin (celui « du Temple ») et les juridictions de haute, moyenne et basse justices, le droit de présenter le chapelain ou curé….On montre encore, à Cornospital, la parcelle où se serait élevé l’hôpital des Chevaliers. Les archives ont conservé la mémoire écrite de nombreux démêlés juridiques entre les « quevaisiers » croistyates et leurs propriétaires.
Au bout du chemin, prendre à droite sur la route communale. Traverser la D132 et continuer vers le hameau de Kergoff (autrefois « Kerhoz » qui appartenait entièrement aux Hospitaliers) qu’il faut dépasser pour retrouver le chemin, à gauche, qui ramène au site de Kergoff.