PLAN IGN

La commune de Sulniac offre de très nombreux sentiers de randonnée. A partir du circuit des Vieux villages, cette boucle présente deux éléments emblématiques du Pays de Vannes : la chapelle Sainte Marguerite et le long chemin creux avant le village du Mont. Entre sous-bois et campagnes, ce circuit traverse deux villages et passe le long du ruisseau des Ferrières en limite de la commune de La Vraie Croix.
Balisage jaune, circuit labellisé PR©.
Ce circuit peut être relié au circuit de Langroez sur La Vraie Croix et au bourg de Sulniac par le circuit des Vieux Villages. Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Au panneau, se diriger vers le village de Sainte-Marguerite par la route. Tourner à gauche au premier carrefour. Puis, s’engager à droite dans un chemin creux jusqu’au four à pain, à l’entrée du village du Mont.
En pleine campagne, cette chapelle de taille relativement imposante est assez sobre de l'extérieur.
Sa forme rectangulaire est des plus simples. Construite en granite, elle est renforcée à chaque angle par des contreforts. Un clocheton en pierre surmonté d'une petite flèche coiffe l'édifice.
Seul le côté sud, le mieux exposé, offre de nombreuses ouvertures : deux portes, trois fenêtres et un banc de pierre le long du mur. Aucune ouverture au nord, une porte arrondie en anse de panier et moulurée à l'ouest, au chevet une baie encore visible a été murée.
Seuls éléments de décoration, des têtes sculptées, se trouvent sur la façade, au dessus de la porte d'entrée et à l'arête des rampants du toit.
Rien ne laisse penser que l'intérieur puisse être aussi riche.
La voûte en bois est peinte en bleue parsemée d'étoiles selon la mode du XVIIème siècle.
Reposant sur des sablières où est mentionnée la date de 1593, des poutres appelées entraits maintiennent la charpente.Elles sont ornées de gueules de monstres.
Au fond, sur le retable de style lavallois, la statue du milieu représente Sainte Marguerite dominant un dragon. Oeuvre d'artisans locaux, cet art dit paroissien montre l'aisance de habitants de Sulniac au fil des siècles.
Cette chapelle a été construite au XVIème siècle, comme beaucoup de chapelles du Pays de Vannes. C'est une période de paix et donc de prospérité après les guerres de succession du duché de Bretagne et la guerre de Cent Ans. La chapelle primitive a été agrandie comme on peut le voir à l'intérieur, au delà de l'arc brisé.
Une association très active veille sur la chapelle. Il est possible de la contacter pour la visite. Elle organise tous les ans le troisième dimanche de juillet la grande fête du Pardon : procession, messe, repas, danses bretonnes.
De l'autre côté de la route, dans un nid de verdure, la fontaine a la forme d'un petit temple,reposant sur deux colonnes et surmonté d'un toit avec deux croix. Elle porte la date de 1736
Passer à droite du four à pain et sortir du village encore par la droite puis à gauche par un chemin d’exploitation. A la croisée des chemins, prendre à gauche en sous-bois jusqu’à la route D 104 Sulniac-Questembert. Attention danger, route à forte circulation !
Traverser et longer par le champ à gauche, jusqu’au carrefour de Kerhouarn. Tourner à droite vers les Ferrières puis descendre à gauche par le sentier forestier. Il est possible d'apercevoir le Chateau des Ferrières, propriété privée des XV et XVième siècles. Suivre le chemin creux en fond de vallon.
A gauche du chemin, un escarpement rocheux domine le ruisseau des Ferrières.
L'une des roches surplombe le coteau. Un gros bloc posé au sommet présente des cuvettes de formes arrondies ainsi que des rigoles creusées dans le granite.
La légende raconte que c'était le lieu de sacrifice humains et le sang de victimes coulait en cascades le long du rocher.
Arrivé à la route du Pont-Quil, contourner les maisons par la droite.
Dans le chemin en sous bois, jonction avec le circuit de la Vraie-Croix.
Monter à gauche jusqu’au plateau. En haut, contourner le champ par la gauche jusqu’à Kernez et la route D 104. Attention danger, route à forte circulation ! Longer la route sur environ 200 m et à gauche prendre le chemin d’exploitation. Contourner l’étang par la droite.
Liaison vers le bourg de Sulniac par le circuit des vieux villages.
Prendre, à gauche, le chemin entre saulaie et cultures. Longer le ruisseau et passer le pont Royer. S’enfoncer dans le chemin creux assez rectiligne.
Le chemin creux est une particularité de la région. Un réseau très étendu permettait de relier villages, fermes et bourgs. Une haie de chaque côté offrait une protection contre la pluie ou la chaleur mais surtout les paysans avaient le droit de couper les branches secondaires pour leur bois de chauffage et le droit de racler les bouses de vache que les troupeaux déposaient.
Arrivé au village du Mont, sortir du bois à droite, traverser le village et descendre par la 1ère route à droite pour retrouver le four à pain (point 2).
Reprendre le chemin en sens inverse, descendre puis à la route, tourner à droite. La chapelle est à moins de 100 m.