Votre séjour à Fougères

fouge-res_-1--1703065081.jpg
fouge-res_map-1703843834.jpg

Remontez le temps en parcourant Fougères...

Située au nord-est du département d’Ille-et-Vilaine, sur les marches de Bretagne, Fougères est une ville médiévale pleine de charme, qui offre une grande variété de sites historiques, culturels et naturels.

Plongez dans près de 1000 ans d’histoire et découvrez les savoir-faire de l’une des plus anciennes villes artisanales de Bretagne ! Forte d’un riche patrimoine, Fougères a d’ailleurs été labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985.

Avec sa forteresse imposante, ses rues pavées pittoresques et ses environs verdoyants, la ville est un endroit idéal pour découvrir l'histoire et la culture de la Bretagne !

Le Château de Fougères, par NOTA BENE


Vous souhaitez en savoir plus sur le château ? 

Célèbre vulgarisateur historique, Benjamin Brillaud, allias Nota Bene, possède une chaîne Youtube avec 2,4 millions d'abonnés. Dans cet épisode d'Escales à l'Ouest, il nous parle de l'histoire du château de Fougères, plus grand château fort breton jamais construit.

Que faire à Fougères ?

Découvrir la plus grande forteresse d’Europe...


Fougères est surtout connue pour son impressionnant château médiéval, qui surplombe la ville depuis une colline. Construite au XIe siècle, cette forteresse de plus de 1000 ans, gardienne des portes de Bretagne, est encore très bien conservée. Aujourd'hui, il est possible de visiter le château et de découvrir son histoire grâce à une série d'expositions et de visites guidées. Profitez aussi des nocturnes pour contempler le château avec des flambeaux le long des remparts et des animations mémorables !

Plonger au coeur du quartier ancien...


Avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses jolies places bordées de cafés et de restaurants, le quartier du bourg Vieil vaut le détour ! Située au pied du château, la vieille ville est caractérisée par des rues étroites avec de jolies maisons à pans de bois qui ont conservé leur charme d’antan. La ville abrite également plusieurs églises et chapelles médiévales, dont l'église Saint-Léonard, datant elle aussi du XIe siècle.

Profiter de la nature aux portes de la ville...


Les amoureux de la nature pourront profiter des parcs et des jardins de la ville qui entourent le château, mais aussi des sentiers de randonnée à proximité. Le parc botanique de Haute Bretagne, situé à seulement quelques kilomètres de Fougères, est un endroit magnifique pour se promener. Pas loin de la ville, vous pourrez vous balader dans la grande forêt domaniale de Fougères chargée d’histoire et de légendes. Vous y trouverez la base de loisirs de Chênedet proposant des activités de plein air !

accrobranche-1687337134.jpg

Faites le plein d’activités en famille...

Les enfants adoreront explorer les remparts du château et participer aux animations pour découvrir l’époque médiévale ! Ils pourront aussi profiter des nombreuses activités en plein air : équitation, canoë, accrobranche...
fore-t_fouge-res-1687331907.jpg

Explorez une forêt aux histoires légendaires...

S’étendant sur 1500 hectares, la forêt de Fougères renferme de jolies légendes ! Découvrez des sites mégalithiques, comme le Cordon des Druides, le dolmen de la Pierre Courcoulée ou la Pierre du Trésor enfoui !
enluminure-1687337153.jpg

Initiez-vous aux savoir-faire et traditions locales...

Les Artisans Voyageurs vous proposent des ateliers grand public variés pour découvrir l’artisanat local ! Comme au Moyen Âge, découvrez les secrets de l’enluminure, de la calligraphie...