Votre séjour sur la Presqu'île de Rhuys

Voir les hébergements
Votre séjour sur la Presqu'île de Rhuys
Votre séjour sur la Presqu'île de Rhuys

Connaître la Presqu'île de Rhuys comme sa poche...

En Bretagne sud, s'étendant sur plus de 20 km de long, pour seulement 2 km de large en moyenne, la presqu'île de Rhuys ferme le côté sud du Golfe du Morbihan

Côté Golfe justement, un sentier côtier permet de découvrir petits ports typiques, réserves ornithologiques, anciens marais salants, petites criques secrètes et parcs à huitres… Côté Océan, de belles plages de sable invitent à la baignade et aux sports nautiques.

Il y a cinq communes sur la presqu'île : Sarzeau, la plus grande, qui s'étend du Golfe à l'Océan, Arzon, dont font partie les deux ports du Crouesty et de Port-Navalo, Saint-Armel et ses marais salants, Saint-Gildas-de-Rhuys et son abbatiale, Le Tour-du-Parc et ses chantiers ostréicoles. Chacune vaut le détour, avec son identité, ses activités et son patrimoine.

Recherchez votre location

Préparez votre visite de la Presqu'île...

Comment rejoindre la Presqu'île de Rhuys ?

Vannes est accessible facilement par la route (2X2 voies) ou en train (gare TGV). En voiture, l’autoroute A11, l’Océane, met Vannes à 450 km de Paris (5h00). La voie express RN 165 permet aisément de relier Vannes à Rennes, Nantes, Quimper, Brest : 110 km de Nantes / Rennes, 120 km de Quimper. En Train, 6 à 7 trains quotidiens relient Vannes à Paris. De Vannes vers Sarzeau, il vous reste ensuite une trentaine de kilomètres, soit en voiture, soit en bus (le réseau Kicéo propose des lignes régulières dans Vannes et son agglomération).

Quelques astuces

Voyager dans le temps...

Tout au long de la Presqu'île, les vestiges du passé vous font découvrir l'histoire des lieux...  Au cœur de la presqu’île, le Château de Suscinio nous fait voyager au temps des Ducs de Bretagne. Cette vaste résidence ducale du XVIe siècle, cernée de douves et flanquée de 6 tours, entourée de marais et de bois, se situe à deux pas de la mer… Aujourd'hui entièrement rénovée, cette imposante forteresse médiévale sert de décor à un spectacle sons et lumières tous les étés. A deux pas du Port du Crouesty, le Cairn du Petit Mont est un site mégalithique de plus de 6000 ans, offrant un panorama exceptionnel sur l’océan et la végétation environnante. Témoin de la préhistoire, mais aussi de l’Antiquité et de même de la Seconde Guerre mondiale, ce site est riche d’histoires. Visites guidées et ateliers pédagogiques vous les feront découvrir...

Sillonner les marchés et déguster les spécialités de la Presqu'île !

Toute l'année, les marchés de la Presqu'île vous donnent l'occasion de découvrir les spécialités locales. Voici quelques rendez-vous à retenir (cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, surtout en saison) : Lundi, Port Crouesty (de début avril à fin septembre) ; Mardi le bourg d'Arzon ; Jeudi le bourg de Sarzeau ; Vendredi la rade de Port Navalo (d'avril à la Toussaint) et Saint-Armel ; Dimanche Saint-Gildas de Rhuys (qui a aussi son petit marché quasiment tous les jours) et le Tour-du-Parc. A savourer : la tome de Rhuys, le saumon fumé, le cidre, les biscuits, la bière et la brioche locale, le Gotchial, inoubliable et incomparable !

Découvrez les Marais Salants de Lasné, à proximité de St-Armel

Déambulez entre les bassins réhabilités depuis une dizaine d’années, et, selon la saison, observez le travail précis des paludiers.

Naviguez sur le Golfe en Kayak ou Feet-Kayak

Depuis la Presqu'île, partez sur la 'petite mer' en Kayak ou Feet-Kayak, kayak de mer à propulsion par les jambes...

Longez le sentier côtier au Grand Mont, à St Gildas-de-Rhuys...

... admirez la couleur exceptionnelle de l'océan, le panorama... et profitez des petites criques pour vous baigner...