Votre séjour à Belle-île-en-mer

A une quinzaine de kilomètres de Quiberon, découvrez la plus grande des îles bretonnes...

Voir les hébergements
Votre séjour à Belle-île-en-mer

Connaître Belle-Ile comme sa poche...

Belle-île, Houat et Hoedic sont trois joyaux perdus dans l’Ocean, au large du Golfe du Morbihan et de la presqu'île de Rhuys. La plus grande d'entre elles porte bien son nom. Ports typiques et colorés, plages de sable fin, côtes escarpées et falaises tombant à pic, sans oublier l’impressionnante citadelle Vauban… Belle-île-en-mer a tant à vous faire découvrir qu’un seul séjour ne sera pas suffisant pour que vous embrassiez toutes ses merveilles…

Dès votre arrivée en bateau au Palais, n’hésitez pas à louer un vélo ou une voiture pour découvrir toutes les facettes de Belle-île. L'île a plusieurs visages : les côtes tournées vers le continent vous offriront criques abritées et plages tandis que vers le large, le paysage se fait plus sauvage avec ses côtes déchiquetées et ses falaises... Les landes de l'intérieur se parent quant à elles au Printemps de la magnifique couleur jaune des ajoncs..

Préparez votre visite à Belle-Ile-en-mer...

Comment venir à Belle-île ?

Toute l'année, Belle-île-en-Mer est desservie au départ de Quiberon par la Compagnie Océane. Les navires rouliers embarquent passagers et véhicules et relient le continent au Port du Palais en 45 minutes de traversée. D'avril à octobre, Belle ile est desservie par plusieurs compagnies maritimes qui assurent des liaisons au départ de Vannes, de Port Navalo, du Croisic et de La Turballe. Il s'agit cette fois-ci de vedettes à passagers uniquement, elles n'embarquent donc ni véhicule ni deux roues.

Quelques astuces

Pour les amoureux de la randonnée...

Le sentier côtier de Belle-île est une vraie merveille. Réservé aux piétons, le chemin balisé fait le tour de l’île, soit 82,5 km, avec un dénivelé total de 2 000 m. Tranquillement, en savourant les paysages, il est possible de relier le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria en quatre jours. La Côte Sud, plus escarpée, convient davantage aux randonneurs plus confirmés. La Côte Nord, quant à elle, est plus accessible aux familles. Un réseau de bus dessert les étapes clés du parcours. A bicyclette, vous pourrez faire le tour en deux jours, même si parfois ça grimpe...

Pour les passionnés d'art lyrique...

Depuis 1998, le Festival Lyrique-en-Mer présente opéras et concerts dans le décor magique de Belle-Ile-en-Mer, au Palais. Ce festival d'opéra et de musique sacrée organise également des Master Class et même une croisière musicale, qui relie la Trinité sur Mer et Belle-Ile, un après-midi d'août, de quoi bien commencer son voyage...  Rendez vous donc au 21ème Festival Lyrique International de Belle Ile du 30 juillet au 16 août 2019 !

Vous émerveiller devant les aiguilles de Port Coton...

Leur appellation vient de l'écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton...

Se croire au bout du monde à la Pointe des Poulains...

L’actrice Sarah Bernhardt a résidé ici, au coeur de ce paysage grandiose, dans ce fortin militaire qui accueille aujourd'hui son musée...

Visiter les musées de la Citadelle Vauban de Belle-île...

Fondée au XIème siècle, remaniée par les Gondi, Nicolas Fouquet et Vauban, la Citadelle de Belle-Ile domine la rade du Palais.