Votre séjour à Bretagne sud – Golfe du Morbihan

De Lorient au Golfe du Morbihan, la Côte Sud de la Bretagne vous propose mille merveilles à découvrir. 

Voir les hébergements

Tous les trésors de la Bretagne sud...

Allez de découverte en découverte : la Ville de Lorient, l'île de Groix, la cité médiévale d'Hennebont, Saint-Cado et la beauté de la Ria d'Etel, le Charme de Saint-Goustan et de la Ville d'Auray, les longues plages de Plouharnel, la Côte Sauvage de la Presqu'île de Quiberon, les alignements de Carnac, les remparts de Vannes, la Presqu'île de Rhuys et enfin le fameux Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan...

La légende raconte, qu’il y a fort longtemps, les fées auraient été chassées de la forêt de Brocéliande. Elles pleurèrent tant et tant que naquit ainsi le Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent alors leurs couronnes de fleurs, donnant naissance aux îles de la « petite mer », en breton « mor bihan » … Trois couronnes s’échappèrent au large pour former HouatHoedic et Belle-Ile. A l’image de ce conte, cette région de Bretagne est pleine de charme et de magie, offrant des paysages uniques, baignés d’une lumière incroyable…

Explorez la Bretagne

Villes emblématiques, lieux incontournables,
découvrez quelques-uns des plus beaux sites de Bretagne...
Recherchez votre location

De Lorient au Golfe du Morbihan...

La Richesse du Pays de Lorient...

Tournée vers l’océan, Lorient ou « la ville aux cinq ports », est une ville idéale pour les vacances en famille et les amoureux de la mer. Au coeur de l'ancienne base des sous-marins, vous pourrez y visiter la cité de la voile Eric Tabarly consacrée à la course au large. 

D’ici, embarquez pour Groix ! L’île est un véritable trésor ! Le vélo est parfait pour découvrir les quarante kilomètres de chemins qui sillonnent l'île. Un dépaysement assuré ! 

En continuant vers Vannes, vous découvrirez la magnifique Ria d'Etel. Avec le pittoresque îlot de Saint-Cado, c’est un des plus beaux sites de la région. Cette mer intérieure de 22km2 renferme également un écosystème exceptionnel, avec parcs ostréicoles, dunes, plages et marais...

de Quiberon à Carnac...

Carnac et Quiberon : deux perles de Bretagne sud, voisine d’une vingtaine de kilomètres seulement. L’une est célèbre pour ses alignements et sa station balnéaire, l’autre est recherchée pour sa spectaculaire côte sauvage à l'ouest et ses belles plages de sable fin à l'est… Entre les deux, Plouharnel n’est pas en reste et est devenu le paradis des amateurs de glisse : les passionnés de kite-surf, char à voile ou surf profitent pleinement des 10km de plage !

En continuant vers Vannes, vous arrivez à la ville d'Auray et au port de Saint-Goustan. Ruelles pavées et maisons à colombages vous feront faire un beau voyage dans le temps. Galeries d’artistes, boutiques d’artisans, brocantes, restaurants et cafés font l’animation de ce beau quartier… 

Le Golfe du Morbihan et alentours...

Au fond du golfe, comme protégée par ce bel écrin, Vannes, cité médiévale mais également aujourd’hui vaste port de plaisance, vous accueille ! Venez goûter à sa douceur de vivre, entre les belles maisons à pans de bois, les riches hôtels particuliers, les larges quais bordés d’arbres et les remparts… 

42 îles parsèment le golfe... la douceur du climat donne des paysages boisés, de pins et de mimosas. Des navettes vous permettront de découvrir certaines d’entre elles. L’île aux Moines est la plus grande et la plus boisée. L’île d’Arz est surnommée quant à elle « l’île aux Capitaines »...

S'étendant sur plus de 10 km de long, pour seulement 2 km de large en moyenne, la presqu'île de Rhuys ferme le côté sud du Golfe. Côté Golfe, un sentier côtier permet de découvrir petits ports typiques, réserves ornithologiques, anciens marais salants, petites criques secrètes et parcs à huitres… Côté Océan, de belles plages de sable invitent à la baignade et aux sports nautiques.

Enfin, Belle-île, Houat et Hoedic sont trois joyaux perdus dans l’Ocean. Chacune mérite une belle escapade en mer...

Comment venir ?

Lorient n’est aujourd’hui qu’à un peu plus de 3h de Paris en TGV.  Le Golfe se visite bien sûr toute l’année. Vannes est accessible facilement par la route (2X2 voies depuis Rennes) ou en train (gare TGV). Les îles quant à elles nécessitent le recours aux navettes, dont plusieurs sont assurées toute l’année.   

Venez prendre part à la danse au Festival Interceltique de Lorient...

Tous les ans au mois d'août, les nations celtes vous donnent rendez-vous à Lorient pour une dizaine de jours de festivités !

Remontez le temps jusqu'au Néolithique sur l'Ile de Gavrinis...

Prenez une navette à Port Navalo ou à Larmor Baden pour découvrir l'énigmatique cairn de Gavrinis...

Suivez le Sentier Côtier de la Presqu'île de Quiberon à la découverte des paysages...

Du Château Turpault à la pointe du Percho, à l’Ouest, sur 8 km, la Côte Sauvage est propriété du Conservatoire du Littoral.