Combourg

Séjourner près du Château de Combourg

Bienvenue au Château de Combourg

Située à la croisée de chemins, entre Rennes et Saint Malo d’une part et Dinan et le Mont-Saint-Michel d’autre part, la Bretagne Romantique est une terre d’histoire, associant adroitement patrimoine bâti remarquable et nature préservée…

Combourg, berceau du Romantisme…

Quand on arrive à Combourg par la route de Rennes, la première vision que l’on a est la haute silhouette du célèbre château et de ses quatre tours, dominant la ville et les eaux tranquilles de son lac. On comprend ainsi aussitôt comment a pu naître l'inspiration de François René de Châteaubriand, illustre écrivain romantique français, à la fin du XVIIIe siècle, dans ce décor incroyable. Le Château fut construit entre le XIIeme et le XVeme siècle sur une butte, au bord du « Lac Tranquille ». René-Auguste de Chateaubriand, armateur de Saint-Malo, l’achète en 1761 et s’y installe l’année suivante avec sa famille, dont le cadet de ses enfants, le futur écrivain. Ils y vécurent douze années que Chateaubriand immortalisera dans Ses Mémoires. Abandonné par la suite, pillé, brulé, le château sera entièrement restauré en 1876, dans le goût néogothique et sous l’influence de Viollet-Le-Duc. Il appartient toujours au descendant de l’auteur et se visite toute l’année. Dans la Tour du Chat, que la légende dit hantée par un ancien seigneur des lieux, qui se transformait en chat noir, se trouve encore la chambre d'enfant de l’écrivain. Le chemin de ronde crénelé offre de très belles vues sur le parc, le lac et la cité. Cette dernière doit sa prospérité au tissage de la toile, au tannage du cuir et à leurs commerces. Elle se dote ainsi de maisons à pans de bois. L'arrivée du chemin de fer change le visage de la ville. Des demeures de différentes époques cohabitent : du XVIe siècle, avec la maison dite « de la Lanterne », aux façades XIXe et XXe siècle. Pour découvrir la ville autrement, un sentier rejoint les promenades du maître du romantisme, faisant ressurgir ça et là les références littéraires liées aux lieux traversés… 

A savoir : En octobre, le château et le parc sont ouverts du dimanche après-midi au vendredi soir, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h  (dernier départ de la visite intérieure à 17h). Fermeture le samedi toute la journée et le dimanche matin. En novembre, le château et le parc sont ouverts pour les groupes sur rendez-vous. En savoir plus...

101 locations dont 91 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
page 1 sur 4